Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
1 août 2008

Riz aux légumes et filets de dorade légèrement panés…

Oui. Je sais. Je sais. Dernièrement je me lâche un peu sur les articles "cuisine". Mais c'est mon moment "je cuisine". J'ai le droit non? A vrai dire, comme je vis chez mon papa et ma maman, je ne fais que rarement la cuisine. Il faut avouer qu'en même temps ma maman cuisine très bien, surtout le lapin au cidre, - message subliminal, MAMAN si tu me lis, sache que j'adore ton lapin au cidre-, et que mes horaires de travail font parfois que je rentre trop tard pour faire la bouffe avant les autres.


J'avais commencé récemment par ce petit apéro avec des bouboules mignonnes de cucurbitacées arrosées de vin au melon, puis j'ai avoué avoir retouché ma recette de la quiche aux courgettes et enfin j'ai osé m'inventer une verrine "fraîcheur du jardin sauf les crevettes parce que mon papa il a pas planté de crevettier dans le jardin".

Et bien, l'autre jour, et pour être un peu moins vague, la semaine dernière, ma maman qui adore ma cuisine,- HEIN MAMAN TU ADORES MA CUISINE!-, elle m'a proposé de faire la bouffe en me mettant sous le nez un petit reste de riz absolument insuffisant pour 4 estomacs de notre belle famille de "bons coups d'fourchettes". J'avais ramené 4 filets de dorades de l'étal de mon poissonnier préféré : il me les avait conseillés pour leur bon goût.

Pour compléter le riz, j'ai trouvé dans le réfrigérateur, qu'on appelle plus souvent "frigo" pour s'économiser linguistiquement, une courgette, une aubergine, une carotte et des bouts de poivrons dans le congélo, qu'on appelle aussi "congélateur" quand on pas la flemme de le dire en entier.


J'ai donc mis en œuvre avec vaillance et persévérance le "wawaa-riz aux légumes" qui n'est en somme qu'un simple riz aux légumes. Quelle perspicacité !


Tout d'abord j'ai coupé la courgette et l'aubergine en petits dés et la carotte en plus ou moins fines rondelles. J'ai mis à chauffer de l'huile d'olive dans un fait-tout qui fait tout : les civets, les ragouts, les sauces, les pâtes à la carbo…et même les riz aux légumes, les fait-tout c'est fort ! J'y ai ajouté pour commencer les petits bouts de poivrons que les dés de courgettes et les rondelles de carotte ont ensuite rejoint avec quelques herbes de Provence.

IMG_2130


Et paf ! J'ai claqué les aubergines coupées dans le mélange, peut-être environ 5 minutes après. Oui, parce que en fait, les poivrons, les courgettes et les carottes ça met un peu plus de temps à cuire, alors que les aubergines si ça cuit trop ça fait de la mélasse. Ah oui, et pour ceux qui aiment pas la peau sur les légumes, c'est pas d'bol, moi je la laisse sauf sur les carottes pour donner un petit côté croquant-mou aux légumes. Ben oui, la peau qui croque et la chair tendre, c'est bien meilleur (car la peau de Mérou pète ou pas).

IMG_2133

 

Pendant que ça cuit, je me suis occupée des filets de dorade. Hop ! Dans la chapelure avec un peu d'sel et du basilic frais du jardin coupé n'importe comment avec des ciseaux dans un verre à eau. Soyons fous Micheline! Soyons fous !

IMG_2135

 

Une fois mes petits légumes cuits, j'ai ajouté le reste de riz dans le fait-tout qui je vous le rappelle à nouveau fait vraiment tout. J'ai donc obtenu le "wawaa-riz aux légumes" tant attendu. Ajoutons un peu de sel !!!

IMG_2137

 

J'ai mis à cuire les poissons avec des quartiers de citron et de l'huile d'olive direct dans la poêle en ayant pris soin de bien mettre tout le basilic avec. Ca frizzooote ! Ca ébulitionne ! (oui ébulitionner ça existe non?) Ca craquotte ! Bref, c'est en train de cuire.

IMG_2139

 

Je les retourne plusieurs fois, presse de temps en temps les citrons pour que le jus se mélange à l'huile de cuisson et que le poisson s'imprègne un peu de l'acidité. Je n'oublie pas une pincée de sel.

IMG_2141

 


Et comme j'aime bien que ça soit beau dans les assiettes, je me suis amusée à faire des petits pâtés de riz aux légumes comme on en fait avec le sable de la plage et à ajouter quelques éléments culinaires décoratifs. Et paf ! Ca a fait une assiette avec du filet de dorade légèrement pané au citron et du wawaa-riz aux légumes.

IMG_2142

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité