Une fois arrivés en terre catalane, un peu refroidis par la tramontane du moment, et immédiatement réchauffés par une verveine bien chaude, Tatie M et Tonton J, nous ont conviés à monter dans leur voiture pour nous emmener dans les Pyrénées à la conquête du Prieuré de Serrabone.  Construit entre le 10 e et le 11 e siècle l'édifice surgit sur une hauteur, entouré de montagne et de verdure. Pour la petite anecdote étymologique "Serrabone" signifie "La bonne montagne". Et pourquoi donc ? Parce que c'est une terre fertile ? Parce qu'ici on est protégé du mauvais temps ? Parce qu'on est protégé des assaillants ? Parce qu'on est protégé divinement ? Il va de soi que cette montagne est encore plus jolie avec cette église assez impressionnante.


DSCN4497

DSCN4499

Ce chef d'oeuvre de l'art roman a d'abord un aspect assez froid et presque repoussant. J'entends par là qu'elle est massive et extérieurement peu décorée. Cela ne fait pas d'elle un endroit laid et peu accueillant. Mais à première vue, on se dit qu'elle est "solide", bien ancrée dans le sol montagnard et que nul ne pourra la démanteler. Même si elle a été restaurée au fil du temps, elle tient quand même debout depuis presque un millénaire ! Quand on en pousse la porte, on découvre des merveilles : ces chapiteaux sculptés dans le marbre entourant le paysage de splendides fenêtres, c'est un véritable régal !

DSCN4502

On y remarque des petits trous, ce qui a suscité notre curiosité à tous : des vers de marbres, c'est possibles ? des trous pour maintenir la pierre ? Pour décoration ? Il se trouve qu'en réalité, ces trous empêchent le marbre d'éclater. Et en parlant de s'éclater, l'araignée qui a tissé sa toile ici s'offre un joli panorama !

DSCN4504

DSCN4505

DSCN4506

 

DSCN4509

Direction l'intérieur pour découvrir la salle du chapitre : une merveille ! Des colonnes de marbre rose, des chapiteaux sémillants, des voûtes "envoûtantes", des arcades superbements sculptées !

DSCN4510

DSCN4511

DSCN4515

Petit tour sur les terrasses avec vue sur le jardin qui est aussi une oeuvre d'art à lui tout seul, et vue sur les alentours ...Nous étions notamment fascinés par un gros nuage poussé par le vent et retenu par une cime ...

DSCN4516

DSCN4517

DSCN4518

DSCN4521

Petit tour dans le jardin joliment étiqueté. Il a fallu ensuite laisser derrière nous le prieuré, le nuage et les montagnes pour de nouvelles découvertes en Catalogne ...

 

DSCN4523

DSCN4524

DSCN4527

DSCN4533

 

A Suivre ...