Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
15 février 2010

L'Arc de Triomphe

IMG_8685


S’il y a bien un endroit où je ne voudrais jamais me retrouver en voiture, c’est sur la place de l’étoile ! Trop de voitures, trop de voies, trop d’avenues. J’en paniquerai et je continuerai bêtement à tourner autour de l’Arc de Triomphe et ce serait là ma seule gloire !

L’Arc de Triomphe, évidemment, je savais que c’était à Paris, je savais aussi la forme que ça avait, et mieux, je savais que c’était à l’une des extrémités des Champs Elysées. Je savais aussi que c’était un monument aux morts, mais aux  morts de quoi , là était le mystère !

IMG_8662


Il fallait bien ça à notre cher Napoléon qui voyait tout en grand pour glorifier la Grande Armée de la Victoire d’Austerlitz avec ses 50 m de haut et ses 45 m de large. Napoléon en avait confié la charge à Jean François Chalgrin en 1806 et il a fallu rien que 30 ans pour terminer l’édifice !


L’Arc de Triomphe est très vite devenu un symbole ! Les cendres de Napoléon passèrent sous l’arc avant d’petre menées aux Invalides, on fit de même avec le  corps du défunt Victor Hugo… Fin Août 1944 De Gaulle lui octroya une symbolique encore plus forte en s’inclinant sur la tombe du Soldat Inconnu sous le regard de tout Paris.


Il y a un passage souterrain qui permet d’accéder à l’arche et au sous sol, un petit musée exposant l’histoire de la construction de l’édifice ! Faudra que j’y fasse un tour à ma prochaine venue en contrée parisienne !

IMG_8918

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité