Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
12 janvier 2010

La Basilique de Saint-Denis (2) : Du mausolée à la basilique carolingienne...



 


IMG_8189


Nous l’avons vu dans le précédent épisode, en 250, le fameux Saint Denis est martyrisé et vient mourir dans un champs aux pieds de la veuve Catulla. Même si les versions se bousculent, une chose est sûre : Saint Denis est enterré à cet endroit, là où il a donné son dernier souffle. Le Saint est très vite adulé et sa tombe devient un lieu de recueillement pour beaucoup de croyants. Dès 313, un mausolée est érigé, amenant de plus en plus de fidèles. Tout autour, on trouve de plus en plus de sépultures chrétiennes…


Cette effervescence, ce recueillement des fidèles, la légende ont probablement influencé la construction d’un édifice de culte chrétien. C’est ainsi que vers la fin du V e siècle, apparemment sous l’impulsion de Sainte Geneviève, la basilique en question commence à prendre doucement forme et quelques hauts personnages de la société y sont enterrés.


Au VII siècle, les Rois Dagobert  1er et Clovis 1er influencent le cours des événements : la communauté qui siège dans la basilique devient monastique. Cette transformation permet aux lieux de voir s’y succéder plus de 150 religieux jusqu’à la fin du Moyen-Age. Dès le VII e siècle La Basilique est alors clairement implantée, habitée et commence à prendre son essor.


Comme tout édifice, elle subit les affres du temps , du climat, des guerres aussi ! C’est pourquoi en 754, - et probablement aussi pour montrer son implication dans le domaine religieux-, Pépin le Bref veut absolument restaure cette ancienne basilique. Son vœu sera exaucé 14 ans plus tard, après sa mort, et il ne pourra ni diriger les travaux ni en profiter. Ce sont ses fils, Charlemagne et Carloman, qui entreprennent le chantier et c’est l’abbé Fulrad qui consacrera l’édifice flambant neuf en 775. C’est la naissance de la basilique carolingienne.


La Basilique renouvelée se compose maintenant d’une nef divisée en trois vaisseaux avec d’immenses colonnes de marbres, d’un transept et d’une abside. Le tout s’étale sur 80 mètres de long et est éclairé par environ 1300 lampes !


Sous l’abside, Fulrad, à l’instar de la très renommée basilique Saint-Pierre de Rome fait construire, au début du IX e siècle une crypte dans laquelle on peut venir se recueillir sur les reliques de Saint-Denis, Saint Rustique et Saint Eleuthère. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver ces lieux et auquel on a accès en tant que visiteurs.


IMG_8339


En 832, une seconde crypte est édifiée par l’abbé Hilduin : elle se trouve juste derrière la première, et toujours comme à Saint Pierre de Rome, elle est dédiée à la Vierge… Au XII e siècle un certain Abbé Sugar va se charger de restaurer et réaménager à nouveau la Basilique… à suivre !


IMG_8697

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité