Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
20 février 2009

Etre une femme dans le monde...

Pourquoi donc organiser une Journée de la femme ? Je me le suis longtemps demandée ! A l'heure où la parité est un fait qui commence à être acquis dans notre société, j'ai toujours trouvé que cela rappelait la différence homme/femme et que cela allait à l'encontre de cette égalité sexuelle longtemps prônée. J'étais de celles qui scandaient que la journée de la femme ça devait être tous les jours, tout comme la journée de l'homme. Mais je me limitais à notre société actuelle, le monde dans lequel je vis, à mon quotidien bien rythmée, aux considérations qu'on me porte à moi et qui font celle que je suis, une femme cultivée, honnête, travailleuse, avec des ambitions, des projets, des activités diversifiées, une femme tolérante aussi. Mais les femmes, de partout dans le monde, ont-elles  cette chance de s'épanouir comme j'ai pu m'épanouir moi-même ?

 

Non. Si je prends l'ensemble des femmes qui peuplent ce monde, je suis une exception. Et ce "non" me fait peur. Nous sommes dans une société moderne, où l'on fait l'éloge de l'humain, de sa grande supériorité sur le monde animal, de son intelligence presque considérée suprême, où l'on en parle comme un être sensible, doté d'émotions, de grands sentiments, et encore aujourd'hui, il y a des femmes battues et désespérées qui restent soumises, silencieuses et qui subissent parce qu'elles n'ont pas le choix. Il y a des femmes qui meurent de faim. Il y a des femmes qui sont obligées de vendre leurs corps pour subsister aux besoins de leur famille, comme elles disent "elle n'ont pas le choix". Il y a parmis elles des tas de femmes qui, issues de famille très pauvres, n'ont pas eu cette chance inouie de pouvoir faire des études, simplement aller à l'école, recevoir une éducation de base pour mieux survivre dans cette société injuste. De ces femmes courageuses, analphabètes malgré elle, qui affrontent la vie comme elles le peuvent, il y en a des millions de part le monde.


L'arme qu'il faut leur fournir c'est tout simplement "l'éducation". Apprendre à lire, à écrire, connaître les lois, ses droits, savoir compter, apprendre la vie, la vraie, l'hygiène, comprendre la maladie, exercer sa pensée, permettrait à ces femmes d'avoir une vie décente, de trouver plus facilement un travail, comprendre les enjeux de la contraception, gérer ses comptes, développer des loisirs, des passions, de mieux protéger et soigner leur famille et ainsi de progressivement enrayer la pauvreté qui les entoure, et faire en sorte qu'elles influences leurs propres amies et enfants, garçons y compris, à grandir à l'école !

J'admire donc le travail de terrain effectué par L'association Aide et Action qui avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes à travers le monde.

 

 

Et pour la première fois, j'ai envie de donner un autre sens à la journée internationale de la femme : ce n'est plus que l'histoire d'un combat pour une égalité entre hommes et femmes car une journée ne suffit pas, c'est bien plus que ça, c'est dire "J'ai de la chance, et les autres femmes alors ?", c'est se poser les bonnes questions et se demander ce que veut dire vraiment "humanité et solidarité", c'est se sortir de sa petite vie bien rangée, et de se demander, "ET LES AUTRES FEMMES ? QUE VIVENT ELLES ?"

 

 

Elles protègent, elles cajolent, elles maternent, elles donnent, elles crient, elles se battent, elles capitulent, elles se soumettent, elles aident, elles reçoivent, elles aiment, elles sourient, elles souffrent, elles pleurent, elles mettent au monde… Ont-elles les mêmes chances que moi ? Faisons de ce jour un symbole, sans oublier que tous les autres jours le combat continue.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
W
Pour apporter votre soutien, si vous ne pouvez le faire financièrement (et je suis de ce cas), vous pouvez relayer l'information et donner vos avis sur le sujet sur vos blogs.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité