Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
19 février 2009

Il y a un an, ici-même : mes premiers écrits !


Journée chargée aujourd'hui et la boîte crânienne endolorie ! J'ai plein d'idée d'articles mais une flemme ravageuse ! Donc une fois n'est pas coutûme, un peu de recyclage ! Il y a un an (bon ok, un an moins un jour !), je postais ici-même une de mes toutes premières cartes postales ...Souvenirs souvenirs !



Carte Postale.


Quand j'avais 6/7 ans et que j'apprenais à lire et écrire, j'adorais écrire plein d'histoires (ouais déjà ! ). Mais comme je n'avais pas encore un vocabulaire écrit très étoffé, je ne connaissais pas l'orthographe de beaucoup de mots, comme la plupart des petits scripteurs de cet âge. Je fonctionnais en écrivant phonétiquement ce que je voulais dire et surtout en fonction des mots que j'avais déjà appris. Si bien que, ça pouvait être très effrayant. Ceci étant, je ne trouve pas ça pire que la manière d'écrire de certains internautes ou certaines personnes !

Récemment, on a retrouvé chez moi, une vieille carte postale que j'avais envoyé à ma grand-mère. Pour mieux comprendre la suite, c'est une carte postale de la ville où elle habite et habitait déjà à l'époque.

 

Num_riser0012

 

 

Je lui adresse donc le message suivant, assez hilarant du point de vue de son contenu:

 

Num_riser0013

 

 

Traduction en français correct et ponctué : "Bonjour Mamie, on a reçu ton colis et bien sûr aussi je te remercie pour la jupe bleue (1) et de toute façon tu sauras que c'est ta carte que tu m'as envoyée(2). Et pépé, il va bien? Tu me diras s'il a pris des kilos (3). Sylvie ******, gros baiser, Sylvie."

 

 
Moi je dis que ça ferait un très chouette objet d'exercice dans un sujet du concours de recrutement de professeur des écoles non?

 


(1) Ma grand-mère nous tricotais (et nous tricote toujours) des pulls, des jupes, des gilets …avec grande patience et grand talent.

(2)"C'est ta carte que tu m'as envoyée" se rapporte ici au fait que la carte vient de la ville de Mamie, je pense aussi que ma grand-mère avait dû ou me la donner ou me l'envoyer pour une raison dont je ne me souviens pas.

(3) Mon grand-père avait tendance à beaucoup grossir à l'époque…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité