Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
14 septembre 2008

Juste ! J'ai chanté !

Hier, j'ai chanté à une cérémonie de mariage avec un baptême en même temps. Même que le curé il a fait un pack "mariage/baptême" pour gagner du temps et qu'il a tout bien compressé pour pouvoir aller voir le Pape Benoît sixteen à Lourdes. Si si ! Et cette fois je n'ai pas chanté faux parce que tout marchait ! Même si  j'ai failli avoir une mauvaise surprise !

Pour commencer, je voulais aller faire les tests à l'église quelques jours avant. Mais la future mariée, le jour où elle devait m'y amener, m'a zappée. Ce qui évidemment m'a mise dans une humeur terrifiante. Ce que son adorable futur marié a compris au téléphone et il m'a promis de venir me chercher au travail vendredi matin pour faire les tests!


Arrivée à l'église de Tajan, dans les Hautes-Pyrénées. C'est très joli, cela se trouve sur le rebord du plateau de Lannemezan, on voit la plaine du Gers. Je rentre dans l'église et branche le tout. Et paf, ça marche pas. Je comprends alors que mon lecteur mp3 a un problème. Il saute, revient au début de la chanson. Bon, je l'ai depuis 3 ans, et dès le premier jour d'achat, il a fini par terre et crak la vitre. Comme j'avais la flemme de remonter jusqu'à Carrefour, je me suis dit que tant qu'il marchait, c'était pas dramatique. Il avait très bien marché jusque là. Et puis, il me semble qu'il y a un drôle de bruit dedans quand je le secoue légèrement. OUPS.

IMG_5347


Ouf ! On est que la veille ! Encore le temps de se retourner. Ni une, ni deux je me décide à rejoindre une ville un peu plus conséquente, dans laquelle je suis à peu près sûre de trouver un lecteur mp3 de remplacement. Evidemment, il fallait qu'ils fassent des travaux sur cette route là. J'étais à nouveau sur les nerfs. J'aurais bouffé les messieurs avec leurs jolis gilets jaunes flashy à bande grise sur la route. Arrivée dans un supermarché, je trouve un lecteur mp3, mp4, WMA photos pour 39 euros 90. C'est dans mes possibilités, et dans l'urgence, je chope celui là. Un truc moderne avec un beau petit écran. Mais je ne suis pas forcément convaincue d'en être satisfaite. Soit. Je rentre chez moi. Soulagée. Je me perds un peu dans la notice. Je la mets de coté et je tripote les boutons du truc. Il s'appelle Neom. Bienvenue dans son monde. Oh! Il s'allume ! Je le branche en usb sur mon pc, balance les musiques, teste les baffles. CA MARCHE ! Oui CA MARCHE ! Enfin ça fonctionne, parce qu'on va encore me dire qu'il n'y a pas de pied.

IMG_5350

Le lendemain, et donc hier, le grand jour J du dit mariage, je vais à l'église une heure avant la cérémonie pour pouvoir faire les tests que je voulais faire la veille. Besoin de chanter les chansons en entier à l'endroit voulu pour me familiariser, prendre des repères, me concentrer, prendre confiance, m'approprier les lieux, voir si je dois envoyer du coffre ou au contraire mettre un peu de retenue. Tout va. C'est merveilleux.


L'heure fatidique approche. Monsieur le très vieux curé arrive. Il est pas très souriant. Pas grave je lui souris quand même. Il me balance sur un ton sec "Vous êtes?". "Je suis la chanteuse". Je lui explique que je chante la chanson de l'entrée (Every thing I do, de Bryan Adams) de la mariée au bras de son papounet et que s'il veut je lui fais l'Ave maria quand ça lui chante quoi. Il a pas l'air motivé. En même temps je crois que ça l'arrange pas, il veut que la cérémonie soit la plus courte possible, pour aller voir le Pape dans la ville des miracles et tout et tout. Soit.


Je vois plein d'invités arriver. Mais c'est qui ces gens? J'aime pas les gens. Surtout quand je les connais pas trop. Et puis ils sont curieux, ils regardent mon installation, m'observent du coin de l'œil comme si j'étais une terroriste prête à faire péter la baraque. Pis le futur marié arrive ! Je me sens moins seule tout à coup. Je lui dis qu'aujourd'hui tout marche, et que tout va bien ! Et le moment arrive. Pfiou lala ! Je me sens nerveuse comme un fil électrique en surintensité. Et je n'ai pas de différentiel. Ne pas prendre feu. Tout va bien.

La mariée, splendide, approche au bras de son géniteur au regard attendri. C'est là que tout commence. J'appuie sur Play. Je chante. Tout le monde m'écoute, mais ne me voit pas. Je suis installée au fond de l'église pour justement ne pas capter l'attention des gens qui doivent se concentrer sur les mariés et UNIQUEMENT les mariés. Cela fonctionne.


La cérémonie commence par le baptême. Nous avons affaire à un curé trop dans son délire chrétien et j'ai trouvé ça vraiment dommage parce que ça puait l'endoctrinement au point d'avoir quelques fois des sourires incontrôlés. Dans son speech y'a des parties chantées. Il a avec lui une madame qui braille aussi  mais avec une voix de chèvre. Des sursauts de fous rires retenus se montrent ici et là dans la salle. Des gens me regardent, et comprennent que la chanson du début c'est moi. Puis la fin de la cérémonie arrive, monsieur le curé m'invite à chanter l'Ave Maria. Mais dans la musique il y a un passage sans chant. Alors il me coupe en plein milieu. Pressé comme un citron l'curé. Il continue sa cérémonie l'air de rien et les gens bougonnent un peu !


A la sortie, les gens m'ont dit "mais c'était tellement beau, on pensait que c'était un CD !". Et ça fait plaisir ! Là je me rappelle que je n'ai plus de gasoil dans la voiture et que si je veux rentrer chez moi sans risque dans la nuit, je dois vite aller faire mon plein et plutôt prendre le risque de tomber en panne à ce moment là. Je reviens pour le vin d'honneur. Ça avait l'air un peu mou. Mais les gens ont recommencé à m'dire plein d'choses gentilles. C'est que je suis une star moi quand je veux. Mais j'aime pas trop les compliments, ça m'gêne. Je sais jamais quoi répondre à part "merci". Mais je trouve ça con de dire "Merci" à un compliment. Jouer les modestes? Mouais, non... l'humeur dans laquelle je suis en ce moment ne me le permettait pas. Votons pour le "merci, ça me fait plaisir".


Pis les Bandas sont arrivés. J'adore les Bandas. Les Bandas c'est des petites fanfares typiques du Sud-Ouest, avec des cuivres et des percussions. Ils étaient 5 : une trompette, un saxo,un trombone, un gros caisson, une caisse claire. Ils ont joué des musiques traditionnelles du Sud-Ouest, tout le monde chantait, ça dansait. Mais aussi de la variété française plus connue. S'est ensuite suivi une chenille endiablée. J'ai adoré les Bandas. J'étais devant eux comme une groupie hystérique. C'est tellement simple, mais tellement entraînant, populaire, festif.


Le repas a commencé dans la joie et l'allégresse. Puis j'ai été sollicitée. Je vous l'ai dit, je suis une star. J'y peux rien moi. Bref. Quand une équipe de rugbymen scandent "Sylvie, une chanson !" et entraine toute la salle avec elle … ses désirs sont des ordres. Le DJ m'a prêté un super micro qu'on accroche à l'oreille. J'ai pu me balader dans la salle pour chanter, et ça c'est hyper trop top moumoute en poils de Mammouths Pyrénéens ! Je commence mon micro-show. Je dis "mais que vais-je bien pouvoir vous chanter?". Ca me laissait un peu plus de temps pour rassembler mes idées et me confirmer intérieurement de mon choix. Une dame me lance "Une souris verte". Fallait pas insister madame. Je balance la souris verte dans l'micro tout chaud. Puis je leur dis et si je commençais plutôt par : "At first I was afraid , I was petrified …." Et je continue la chanson I will Survive, sachant pertinemment que dans ce monde rugbystique elle allait plaire. Le LALALALALALALALA a bien marché. Puis j'ai dit "j'aime bien chanter des trucs anciens aussi. On va voir si celle-là vous la connaissez." J'entame Padam Padam. Le refrain a fait mouche. Réussite complète! Je les remercie, puis ils hurlent "Elle est vraimeeeent elle est vraiment phénoménale". Je réagis en tournant la chanson vers les mariés ! Parce que c'est eux qu'il faut embêter. Pis tout à coup je crie "Pour les mariés Hip hip hip …." , pis "A tchic" …etc …

Je les bouge un peu. Ambiance folle !!! Wawaa, mission accomplie même si la foule était prédisposée au délire !, tu peux retourner manger ta salade ! Ca rigole dans tous les coins, ça chante. Ma collègue me dit : "J'aurais du te prendre pour l'animation!". Je n'aurais pas dit non moyennant finance, mais j'avoue que pour une fois être invitée sans être obligée de chanter tout le long de la fête, ça m'a fait du bien !!!


C'était une très belle fête, pleine de joie, de chansons, de rires…Je comprends mieux la bonne réputation des troisièmes mi-temps en rugby ! Mais la salle complète était disposée à s'amuser ! Le bal a entraîné plus des trois quart de l'assemblée!


Je suis repartie à 3h du matin. Le marié m'a accompagnée jusqu'à la voiture. Je lui avais dit que je ne voulais rien pour ma prestation à l'église que c'était cadeau. Mais voilà, monsieur est très persuasif. Il m'attrape par l'épaule et me dit "T'as fait de mon mariage un moment merveilleux". Euh, faut pas exagérer, vive les effets bisounoursants de l'alcool. Il me faisait des bisous puants la bière sur la tempe droite. Moi qui n'aime pas le contact, c'était bien ma veine. Il a balancé deux billets de 50 euros sur mon siège et m'a dit "tu les prends !". Je lui dis "Mais mais vous partez en voyage, vous en avez besoin, je veux rien". Il me refait des bisous sur la tempe. Beurk. "On n'en a pas besoin, crois-moi, tu les mérites".

Du coup, je suis repartie avec de très bons souvenirs, et deux billets de 50 euros trempés de champagne car monsieur s'était jeté par terre une demi-heure avant, après avoir balancé un seau de champagne sur le sol …Oui parfois ils sont bizarres à la campagne.


Et dire que j'avais pas trop envie d'y aller car n'y connaissant pas grand monde j'avais peur de m'ennuyer ! Ah ah ! Comme quoi ! C'est donc avec le sourire jusqu'aux oreilles que j'en parle. Je n'oublierai pas.


Ah oui, je n'ai fait aucune photo du mariage car je n'ai pas pris, pour une fois, mon appareil photo ! Faut parfois aussi lever le pied sur les folies photographiques !


Du gers du Gersicotti Gersicotta !

Des histoires hypocrites sur Pondéralement Vôtre !

Publicité
Commentaires
C
A star is born ! Born too be alived !<br /> Quel talent ! Quelle Diva !<br /> Dans l'avion du Pape, des journalistes de la suite pontificale ont cru entendre une voix en survolant la France !<br /> "Ecoutez, Très Saint Père ! La France, fille ainée de l'Eglise Catholique, vous accueille en chanson !". Mais, c'est bien connu, l'Eglise ne reconnait les miracles qu'après de longues années de recherches et de procédures prévues dans le droit canonique (jus canonicum).
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité