Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
3 mars 2008

Pourquoi ?


La grande question, Wolf Erlbruch


Ne vous êtes-vous jamais posé des tonnes de questions existentielles lorsque vous étiez haut comme trois pommes? Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi la nuit on dort? Pourquoi je dois manger? Pourquoi les mères ça hurle "A TABLE"? Pourquoi les adultes boivent-ils du café? …Pourquoi suis-je né(e) ce jour là? Pourquoi c'est comme ça? Pourquoi les gens qui vivent de l'autre côté de la planète n'ont-ils pas la tête en bas? Pourquoi? Pourquoi? POURQUOI?

Je me posais, me pose et me poserai encore autant de questions existentielles tant que je n'aurais pas vraiment pu les élucider. Et c'est peut être pour ça que j'ai beaucoup aimé ce petit livre de Wolf Erlbruch intitulé La grande question. Si je l'ai pris en fouillant dans le bac des albums, c'est parce que je connaissais le nom de l'auteur qui a écrit l'excellent "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" .

 

LaGrandeQuestion


Plusieurs personnages humains,animaliers ou même des chiffres répondent à une question : pourquoi sommes-nous sur terre?.  Cette question n'est jamais posée, on la devine de par les réponses de chaque personnage. La quatrième de couverture, dans sa présentation brève de l'œuvre, suppose que la question est posée par un enfant. Il s'agit bien d'un enfant, mais cela laisse à penser que nous sommes tous, quelque soit notre âge, à même de nous la poser régulièrement et d'y apporter peut être, avec le temps, de nouvelles réponses.



La première de couverture présente un arc de boule bleue sur laquelle marche un enfant à l'horizontal. Cette boule bleue représente sans doute la terre, l'enfant celui qui pose ou doit répondre à la "grande question".


L'entrée dans l'album se fait in medias res : on entre directement dans le vif du sujet. Une réponse à une question est donnée. La question est effectivement posée par un enfant puisque c'est "le petit frère" qui répond. On assiste alors de doubles pages en doubles pages à un défilé de réponses drôles et/ou émouvantes. Tous ont une réponse subjective: parfois très proche de leurs activités quotidiennes : le marin est là pour naviguer sur la mer, l'oiseau pour chanter, le chiffre 3 pour être 3 … Beaucoup de valeurs comme la patience, le courage, le travail, le don de soi, la confiance en soi, l'amour d'autrui en ressortent.


Au centre du livre, c'est "la mort" qui s'exprime à ce sujet. "Tu es là pour aimer la vie". C'est un point central matériellement et narrativement : cette réponse de la mort réunit en somme toutes les autres réponses qui sont des "morceaux de la vie".


Le trait est léger, agréable et vivant. Je me demandais ce que signifiaient certains motifs : quadrillages, des notes de musique. J'ai trouvé une explication ici : http://ww2.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/document/erlbruch.htm


"La lecture de cet album permet de nouveau de constater que Wolf Erlbruch fignole les moindres détails (découpage de la partition réelle de la neuvième symphonie, utilisation du plan de Turgot pour la tenue du soldat...). Une autre ligne de force du travail de Wolf Erlbruch apparaît directement ici : le jeu entre la règle et le chaos (utilisation des tables de logarithmes, du papier quadrillé, des livres comptables... ). L'utilisation du hors champ dans de nombreuses pages rappelle la technique du peintre chinois Zao Wou-Ki qui travaille aussi avec des éclatés de noir sur un fond crème."


Le but est en fait de montrer qu'il n'y a pas de réponse toute faite, "réglée" comme le papier quadrillé ou le papier à musique, pas de réponse logique que les mathématiques pourraient apporter et donc que les réponses forment une liste non exhaustive et non ordonnable.


A la fin de l'album, une page de cahier quadrillée est mise à disposition du lecteur. Il pourra y noter la date et la nouvelle réponse qu'il aura trouvé à la Grande Question en grandissant. Le lecteur devient acteur et rédacteur d'un livre qui finalement s'écrit à l'infini, c'est le livre de la vie...

Publicité
Commentaires
D
Je vais lire celui ci aussi...<br /> Pour mon exposé de litté j'ai choisi l'album quartier d'orange de Françoise legendre. Le lien inter generation entre une petite fille et son grand pere, qui meurt. Mais reste le don, le generosité et le lien. Bien je pense pour compléter.
Répondre
W
T'as une peluche de la petite taupe !!!! Rah ! j'suis trop jalouse !<br /> <br /> Pour reprendre le sujet, je pense que le procédé questions réponses de ce livre peut aussi être TRES enrichissant quand on est adulte !
Répondre
P
Je connais "de la petite taupe" (que j'ai même en petite peluche) mais pas celui-ci.<br /> L'illustration de la couverture est très attirante et j'imagine qu'il peut ouvrir à plein de conversations passionnantes entre petits et grands...
Répondre
W
Je suis sur terre pour chausser du 42 ! C'est le pied !
Répondre
N
La grande réponse, c'est 42! :p
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité