Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
2 avril 2010

Panne de courant.


Mardi 30 Mars 2010 8h, le vent souffle en Arizona, euh dans le Gers. C’est une tempêtinette. Je l’ai même renommée Natacha. Natacha a soufflé toute la matinée alternant ciel de pluie et beau temps. Natacha doit avoir ses ragnagnas pour être d’un tel lunatisme. 13h15.  Le journal télévisé est en cour. PAF. Tout se coupe. Pc éteint, télé éteinte, lave-vaisselle éteint, chauffage éteint…  Après vérification des disjoncteurs la coupure semble provenir de EDF. Et comme il fait du vent nous osons supposer que c’est une coupure normale de courant due au souffle impétueux de Natacha qui s’obstinait depuis quelques heures.

Mon père et moi partons pour chez moi vers 14h et en revenant à 17h nous somme toujours électricodéficients alors que tous les voisins en ont ! Mes parents décident d’appeler EDF. Ils sont mignons chez EDF. « Un réparateur va venir ce soir, s’il ne vient pas il vous appellera ». La luminosité extérieure tombe peu à peu, si bien qu’écrire n’est plus très pratique. Je sors de mon sac une loupiotte sur laquelle il suffit d’exercer une pression pour avoir de la lumière…de la lumière bleue ! Je lui installe une pince à linge au niveau du bouton pressoir et je la tiens entre mes dents. Cette technique fort bien pensée me permet d’éclairer aisément la feuille où j’écris.

A 20h aucune nouvelle du réparateur, fallait pas rêver non plus. Il ne viendra pas et n’appellera pas pour le dire. Nous mangeons donc à la lueur de la lampe à pétrole. Ca sent un peu, mais bon, les bougies c’est pas ce qu’il y a de plus efficace.

IMG_7681


Je reprends ensuite mes écritures avec ma loupiotte bleue. Et ça jusqu’à 23h parce que j’adore écrire à la main, j’avoue.


 

IMG_7689

IMG_7687

Le mercredi matin à 8h ma mère téléphone à nouveau à EDF. Coucou c’est nous, on a des congélateurs plein et on veut de l’eau chaude et du chauffage ! Et là, le monsieur dit à ma maman « Théoriquement, le réparateur va passer dans la matinée ». J’aime le « théoriquement » et le « dans la matinée », rendant la plage horaire large et la venue incertaine. 9h personne. 10h personne. 11h personne. Mon père a identifié l’origine du problème.


Natacha. C’était surement Natacha, cette petite blagueuse avait soufflé sur les deux câbles qui relient le réseau électrique à la maison.

 

IMG_7702

Miracle à 11h30 un gros camion bleu arrive. 15 minutes plus tard tout est réparé ! Ouf, on aura pas à cuisiner 3 tonnes de bouffe dans le congélateur ! Et moi j'ai enfin pu retourner sur internet ! Non non je ne suis pas dépendante, NON C’EST PAS VRAI !

Publicité
Commentaires
W
Ma maman l'a achetée dans un vide-grenier, je crois que le combustible elle le trouve dans les supermarché ! <br /> <br /> En fait elle a eu l'idée de se trouver ça suite à la tempête de janvier 2009 qui nous a plongé 24h dans le noir et comme ça aurait pu être pire et que les bougies c'est pas ce qu'il y a de mieux, elle a jugé que ça serait bien utile ! La preuve !
Répondre
D
Ben, j'en reviens pas ! non pas de Natacha et de la coupure de courant ni de la réponse et de la célérité toute relative d'EDF ! Non, ce qui me laisse perplexe, c'est que vous possédez une lampe à pétrole ... en état de fonctionnement ... avec encore du pétrole ! par chez moi on s'en sert de déco, je ne saurais même pas où acheter du combustible. du coup chez nous en cas de panne de courant, c'est bougie ou au mieux lampe de camping.
Répondre
M
Au Québec, on avait très souvent des pannes de courant, surtout l'hiver, on s'en doute ! Du coup, on était toujours prêt pour cette éventualité. Dans ce temps là, on sortait les jeux de société ou on jouait à la cachette dans le noir (ça c'était cool!!!). Ma mère cuisinait sur le poêle à bois (oui oui, on en avait un vrai, comme dans les films!) et c'était l'occasion de se faire de la fondue ou de la raclette ! <br /> <br /> Bref, de bons souvenirs que les pannes de courant, mais bien moins drôle de jour, quand il fait clair et que t'as pas tous les p'tits avantages ! <br /> <br /> Et au fait, dans un gros congélateur, à moins qu'il fasse 40 dehors, si il reste fermé, les trucs peuvent facilement tenir congeler quelques jours... expérience à l'appuie (après, ça dépend du type de congélo, mais les gros et les bons, normalement, tu es ok pour au moins 2 à 3 jours facile).
Répondre
L
Ici aussi ça souffle pas mal... Nous, c'est la télé qui est déficiente vu que l'antenne a bougé et est orienté... vers la Norvège au moins ! On ne regarde pas souvent la télé (Mike ne la regarde même pas du tout) mais j'avoue que, des fois, j'aime bien m'enrouler dans un plaid et mater les "Maçons du coeur"... Dommage, faudra attendre le prochain coup de vent dans l'autre sens !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité