Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
4 décembre 2009

25X25 …

Cette histoire commence il y a un peu moins de 20 ans (et merde !). Mon papa m’a enseigné, alors que j’étais petite et en âge de connaître mes tables de multiplications par cœur, comment calculer très rapidement et de manière ludique 25X25, 35X35…65X65…135x135…


Bref, les carrés des multiples de 5 se finissant par 5. Aussi incroyable que cela puisse paraitre pour la littéraire que je suis devenue, je passais des heures à faire des calculs saugrenus dans ma tête grâce à sa méthode bien plus révolutionnaire que le dernier Willy Waller 2006 (comprenne qui connait les Têtes à Claques sinon google est votre ami ainsi qu'un dictionnaire de québécois).


Parce que j’aimais les défis un peu fous (et j’aime toujours les défis un peu fous), je m’étais même lancée dans des calculs plus compliqués du genre 125X125. Hey , à 9 ans, j’étais déjà une fille aussi sérieuse qu’aujourd’hui vous savez et j’étais consciente que maitriser le calcul mental me mènerait loin dans ma carrière professionnelle, car aujourd’hui, je sais compter le nombre de bouteilles d’eau qu’on les gens dans leurs caddie quand je suis au boulot, et ça c’est pas donné à tout le monde !


Mais revenons-en à nos moutons. Je vais vous révéler cette trépidante méthode, qui va fort probablement changer votre vie. On va se la jouer comme en maths d’abord , parce que j’ai envie.


Mon papa, il dit que le carré de A5 c’est égal à un nombre qui a 5 unités, 2 dizaines et (AX(A+1)) centaines : en gros 25x25 = 625 avec 6= 2x3 , vous suivez ?


Prenons un nombre du type A5 avec A étant le nombre de dizaines et A supérieur ou égal à 1. (La méthode fonctionne aussi avec les nombres négatifs, mais j’aime pas les nombres négatifs parce que ça gèle mon pare-brise le matin !)

Le but de la manœuvre est de calculer (A5)². Ouais.

(A5²) = (10XA + 5)² (bah oui parce que A c’est le nombre de dizaines et 5, le chiffre des unités. Bon.)

(A5²) = 100A² + 100A + 25

Et qu’est ce qu’on fait avec ça ? Bah déjà on est content, parce que dedans y’a des ² des ) et des ( et c’est beau !

La méthode de mon papa revient à dire que :

(A5)² = B25, avec  B = A X (A+1) = A²+ A et étant le nombre des centaines, vous m’suivez toujours ?

Décomposons B25 donc.

B25 = 100 X B + 25
B25 = 100 X (A²+A ) + 25
B25 = 100A² + 100A + 25
Ô miracle ! (A5)² = B25 !


MON PAPA AVAIT RAISON, MON PAPA IL EST TROP FORT !

Je suis sûre que maintenant, avec cette méthode, - même si vous la connaissiez ou si vous l’aviez devinée avant que je ne vous la révèle mais pas avant mon papa parce que sinon vous seriez très vieux -, votre vie va changer, je me trompe ?

Publicité
Commentaires
M
heuu... bon, je crois que définitivement, les maths et moi, c'est pas ça ! Faudra que je demande au Mouth de m'expliquer ta méthode ce soir !!!
Répondre
M
Jai rien compris...rhooo la honte. Demain a tête reposée je relirai tout ça. <br /> Signé une littéraire qui a du se remettre au calcul mental sur le tard...mais qui n'est pas encore au point !! lol
Répondre
D
Moi je connaissais !
Répondre
W
bah nini en fait, beaucoup de gens connaissent, alors je me suis dit que c'était plus un secret de famille !
Répondre
U
beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh je dois être trop littéraire, pcq j'ai rien compris, et tu m'as fichu mal au crâne...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité