Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
5 mai 2009

Un dîner presque parfait ?

Qui n'a pas regardé au moins une fois cette émission où des gens se reçoivent les uns les autres tout au long de la semaine et mettent en place un menu tout particulier, des animations parfois surprenantes et une décoration de table imaginative pour charmer leur convive qui doivent à la fin du repas les noter ? J'ai eu ma période. Maintenant je ne regarde plus trop, je m'en suis lassée. Faut dire qu'à force, on a vite tout vu. Enfin, je ne vais pas vous écrire là un pamphlet tyrannique ou élogieux sur cette émission, mais vous raconter comment, en quelques sortes, j'ai joué au dîner presque parfait avec des amis samedi soir.

Je leur avais annoncé la couleur du menu la veille : concassé de gésiers sauce au floc et aux noix. A vrai dire, mon menu ne comportait qu'un seul plat, mais rassurez vous, un plat avec plusieurs petites choses à manger dedans. J'avais décidé qu'avec l'apéro, le fromage et le dessert, nous serions repus.

Me voilà donc rentrée du travail samedi après-midi, prête à m'atteler à cette grande tâche qu'est de faire la cuisine presque parfaitement à ses amis. Mais je ne savais pas vraiment par où commencer. Alors je me suis organisée. Oui je sais ça fait parfois drôle à certain d'entendre ce mot me concernant. J'ai pris un petit carnet et j'ai fait la liste de tout ce que j'avais à faire. Manger mon repas, car il était 14h et que je n'avais pas rempli mon estomac depuis la collation de 9h30.Vider le lave-vaisselle. Remplir le lave-vaisselle. M'occuper des poules, dindes et lapins ainsi que des chats (parents en vacances, faut bien que quelqu'un le fasse). Cueillir la salade. Laver la salade. Préparer les ingrédients pour que mes assiettes soient rapidement préparer. Me doucher. Me sécher les cheveux et faire un brushing parce qu'après le repas j'allais aller chanter dans un bar anglais. Que de choses à faire !

J'ai donc premièrement opté pour me préparer à manger. J'ai le sens des priorités, moi. Et puis j'ai attaqué tout le reste, et je vais vous épargner le récit de la vaisselle, de la salade… Venons-en aux choses principales : ce fameux dîner presque parfait. Quand je reçois du monde à manger, j'aime bien m'attarder sur des petits détails comme la décoration de table ou la présentation des assiettes. Alors j'ai posé sur la table une nappe provençale, verte et bleue, quatre sets de table en bois que j'ai décoré avec une serviette de table verte et quelques fleurs campagnardes. Au milieu, un petit bouquet du jardin pour donner à la table un petit côté printanier et dans le vers une chiffonnade de serviette. Je ne sais pas les plier, alors je fais des chiffonnades et ma foi c'est pas forcément laid.

IMG_1955

IMG_1957

IMG_1960


Parlons bouffe maintenant. Concassé de gésiers en verrine, c'est bien, mais il en faut un peu plus pour sustenter les estomacs. En supplément du magret de canard séché, des crudités et un tout petit caquelon de gratin de courgette au camembert.


Pour réaliser le gratin de courgette au camembert, j'ai déposé au fond de mes mini caquelon de la courgette râpée. Par-dessus, j'ai déposé un dé de camembert. J'ai ensuite préparé la crème : deux cuillères à soupe de crème fraiche, un petit œuf, du basilic, un peu de sel. Après avoir fouetté la crème, je l'ai versé par-dessus les courgettes et le petit morceau de camembert. Je les ai passés au four, à 200 degrés, 10 minutes.


IMG_1965

caquelon


J'ai ensuite préparé les verrines de gésiers concassés. Dans une casserole, j'ai mis à chauffer les gésiers concassés avec de la crème fraiche, du basilic et du floc de Gascogne rouge (les doses sont difficiles à donner vu que le pot de gésiers confits était fait maison). Une fois le mélange bien chaud, je l'ai déposé sur la couche de concombre mis au fond de la verrine. Par-dessus, quelques dés de tomates et des noix.


IMG_1968


J'ai tapissé les assiettes de sucrine coupée en morceaux, rajouté les tomates et les concombres décoratifs, les tranchettes de magret séché et j'ai fignolé avec le reste des noix dans la salade, ainsi que du basilic et du paprika pour donner de la couleur aux parties moins colorées. Et ça a donné ça :


IMG_1972

Pour finir, une petite salade de fruit : kiwi, banane, fraise préparés dans des bols individuels et avec une demi cuillère à soupe de sucre.

Et bah d'abord, au jeu du dîner presque parfait, mes convives, ils m'ont mis 10/10. Et toc !! J'avoue quand même, sans immodestie aucune, que mon concassé de gésiers à la crème et au floc de Gascogne, il déchire grave sa mémé !

Publicité
Commentaires
B
et beh c'est beau tout ça...
Répondre
W
Pour l'ambiance de la soirée, je les ai amenés dans un bar anglais où j'ai chanté :D Je crois que ça a marché :D
Répondre
S
Wow! Je suis épatée par ton dîner!! Et oui, je connais l'émission, et j'en suis une grande fan, lol !<br /> <br /> Tu m'étonnes qu'ils t'ont mis 10 ... Toutefois, tu ne parles pas de l'ambiance de la soirée!!!Et oui, l'animation compte 1/3 de la note quand même :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité