Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
18 décembre 2008

Le Sous-seing privé.

La première fois que l'agent immobilier a dit "A quelle date on signe le Sous-seing privé chez le notaire ?" , je me suis demandée  pourquoi il en voulait à mes seins et plus précisément au-dessous de mes seins. Heureusement, il n'y avait aucun sous-entendu mammaire ! Il s'agissait en fait de l'acte de promesse de vente à signer chez monsieur le notarié. Oui, bah quand on ne l'a jamais entendu ça fait toujours drôle, je vous le dis !

Bref, j'avais rendez-vous à 14h30 un vendredi, ou un jeudi d'Octobre pour apposer ma signature et mes initiales sur des tas de papier. Arrivée chez monsieur le notaire avec mes parents (oui comme c'était ma première, je préférais que, forts de leur expérience ils soient là), nous avons rencontré les vendeurs, deux petits vieux mignons. Mais l'agent immobilier était en retard. Nous avons donc attendu et attendu. Quand enfin il est arrivé, nous voilà entré dans le bureau du notaire. Hey mais c'est vachement beau ici ! Ces plafonds sculptés du 18 ième / 19 ième, cette vieille cheminée et ce lustre ancien.

Blablablablabla. Monsieur le notaire explique la raison de notre présence. Comme si nous ne le savions pas . Puis il sort des tas de papier. On discute de la maison, du prix, blablabla. Mais les deux vieux et l'agent immobilier sont occupés à parler de je sais pas qui qui faisait de l'avion. Euh, hého ? ohé ohé ! Capitaine abandonné ! De leur côté mes parents discutent de je sais pas quoi, si bien que le notaire me parle mais je n'entends pas ce qu'il me dit clairement. Alors j'acquiesce. Oui oui JE VEUX ACHETER CETTE PUTAIN DE MAISON. J'entends pas bien le montant du prêt qu'il annonce. Mais je me dis qu'il doit avoir bon. Si les gens autour se taisaient ça serait pratique.

Il rédige donc le fameux sous-seing. MAIS ILS VONT SE TAIRE ? Imprime les papiers et nous fait signer. Bon il faut mettre ses initiales sur chaque feuille, en bas. Hein. C'est hyper chiant. Pis encore le sous-seing en lui-même , c'est tout petit ! Quand est venu le tour des vendeurs, c'était assez rigolo. La madame avait deux prénoms, mais on la nommait habituellement par son second prénom, vous m'suivez ? Alors elle ne savait pas quoi mettre comme initiale. Après ce long moment passé, il a fallu que je me tape tout le dossier d'expertise de la maison. Genre 120 pages : initiales sur chaque et parfois signature. J'ai mal aux doigts moi !

Bon, après un bon moment de blabla, parce que ces gens étaient bavards, des histoires de grand-père aviateur, des photos noir et blanc qu'on se dit "mais qu'est-ce-que ça vient foutre là ?", on est sorti du bureau du notaire environ 1h après y être entré. En revenant à la maison, ma maman, relis le contrat et se rend compte d'une couille dans le potage : le montant du prêt c'est pas du tout bon ! Misère misère, je ne veux pas recommencer tout ce tintouin de signatures ! J'appelle donc le notaire et lui explique qu'on s'est planté. J'ai un peu honte d'ailleurs, mais y'avait tellement de bruit, c'était très troublant tout ça !

On a rendez-vous trois jours plus tard pour faire la modification ! OUF ! Je suis sauvée !

Et donc là aujourd'hui 18 Décembre 2008, à 11h30, je suis en train de signer les papiers finaux, de filer toutes mes économies en frais notariés et de récupérer, ENFIN, mes clés ! Ca aurait du se faire une semaine plus tôt, le 11, mais au cadastre ils avaient oublié de recréer un numéro de parcelle et le notaire s'en est rendu compte moins de deux jours avant. Joie, bonheur, paix et félicité. JE VEUX MA MAISON ET JE L'AURAIS !


Gersicotti Gersicotta
Pondéralement Vôtre !

Publicité
Commentaires
W
Non ça c'était celle que t'étais trop timide pour regarder !
Répondre
N
Le sous seing, c'est pas la photo que t'avais mis sur ton blog après ton accident?
Répondre
W
Voui madame !!!!! :)
Répondre
E
alors...... ça y est ???!!!!! ta belle maison rien qu'à toi que pour toi ???!!!!!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité