Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
17 mai 2008

VODemotion, le portail VOD pour tous !

La télévision me désespère de plus en plus. Entre les 467 892 séries policières différentes, les séries à l’eau de rose, les indigentes émissions de télé réalité et l’éternel « on reprend les mêmes et on recommence » qui colle très bien à l’état de cette merveilleuse boîte inepte... Ca donne de moins en moins envie de s’y attarder. Oui mais on a la TNT maintenant ! Et ?


 

Et bah rien. Rien de rien. La TNT c’est pas franchement mieux, du moins pour les chaînes gratuites. 


   


 

Oui mais Zorro est arrivé ! Euh …non ! VODemotion est arrivé. Oui VODemotion , bon ça sonne pas aussi bien que « Zorro »dans la chanson, mais ça, c’est pas important.

 


Mais au fait c’est quoi VODemotion ? C’est un portail vidéo qui propose des vidéos diverses et variées : un peu de tout et de rien mais de manière originale, intéressante et pédagogique. Ces vidéos sont pour un tiers d’entre elles envoyées par des utilisateurs comme vous et moi qui se mettent du beurre dans les épinards grâce à ça. Après "Comment monétiser votre blog?" passons à « Comment rémunérer vos vidéos ? ». Et le reste des vidéos ? Elles sont envoyées par des partenaires de VODemotion. Ca ressemble à de la pub tout ça. Du coup c’est moins excitant. Mais réfléchissons-y 2 minutes.

 


VODemotion a besoin de sponsors pour survivre et pour assurer la rémunération des vidéastes comme vous et moi qui y posteraient leurs vidéos. Et en plus , ça n’a pas vraiment l’air de spots publicitaires puisque ces spots sont à caractère pédagogique moyennant un arrière fond publicitaire. C’est le cas par exemple des vidéos proposées par Château Online dans lesquelles un sommelier explique des tas d’astuces concernant le vin. On y trouve aussi des chroniques à thématique littéraire, cinématographique ou musicale diffusées de manière hebdomadaire et qui mettent en scène des anonymes partageant leurs coups de cœur sur le vif !


      

Le site qui a proposé sa nouvelle version dernièrement est plutôt bien organisé et clair avec un affichage clair des catégories claires. En cliquant sur une catégorie, on obtient une description claire de cette catégorie au milieu de la page et la liste des vidéos disponibles sur la droite, ce qui permet de pouvoir naviguer clairement sans trop se casser la tête et de virevolter avec clarté d'une catégorie à une autre. Quand vous sélectionner une vidéo, elle apparaît au centre de la page, laissant ainsi la possibilité de passer à une autre ou d'aller voir dans une autre catégorie. Et si c'est pas clair ce que je raconte, allez voir clairement de vous même le site !

 

 

 

En ce qui concerne la rémunération des auteurs, c’est très simple. Et comme c’est très bien expliqué sur le site, voici un extrait des conditions de rémunération des auteurs :

 

« Un forfait de 50 euros est alloué pour tout auteur sélectionné, correspondant à une avance sur droits d'auteurs pour toute visualisation de sa vidéo sur le portail VODemotion et sur les supports internet et téléphone mobile.

Si l'auteur atteint et dépasse le seuil des 25 000 visualisations, il pourra touché en plus du forfait des 50 euros une rémunération correspondant à *2€ pour 1000 visualisations *de leur(s) vidéo(s). Ainsi, pour 30 000 visualisations supplémentaires, il touchera 60€ de plus. »   


50 euros tout de suite si votre vidéo est sélectionnée et encore plus d’argent ensuite ? Votre art enfin rémunéré !


Et ça ne s’arrête pas là ! Outre le fait de récompenser ses auteurs, VODemotion participe à un vaste programme de protection de l’environnement basé sur la réalisation de projets visant à réduire la production de gaz à effet de serre. Tout cela se fait grâce à un programme de compensation CO2 : le principe est simple, chaque fois qu’une vidéo est regardée, une compensation de la valeur de 100g de CO2 est reversée à une entreprise écologique qui finance ces projets. Ceci étant, « la valeur de  100 g de CO2 » ça ne me parle pas vraiment et je trouve que cela manque de précision et de détails pour être convaincant. Mais c’est un geste non-négligeable et comme le dirait la blondasse surexcitée de la météo sur TF1 : « C’est bon pour la planète » (d’ailleurs, Evelyne, tu pourrais pas changer d’refrain s’il te plait ? ).


Personnellement, je n’ai pas encore fait parler mon côté vidéaste qui je dois l’avouer doit être profondément enfoui. Ceci étant, si je devais un jour proposer des vidéos par là-bas, j’opterais soit pour des vidéos pleine d’humour qui iraient droit dans la catégorie Rire et divertissement parce que rire est bon pour la santé, soit pour des vidéos artistiques qui pourraient faire partie de la catégorie Art et Musique parce que l’art adoucit les mœurs et surtout la musique. Ceci étant je dois avouer que la catégorie Voyage et découverte ne me laisserait pas indifférente, ben oui, j'pourrais y coller de splendides vidéos de mon Gers pas natal. Quant à la catégorie Sciences et Multimédia  je compte sur elle pour me rendre moins novice quand il s'agit d'utiliser certains logiciels et vivement des trucs et astuces sur les logiciels de vidéo !

 


Mais avant de faire des vidéos en Espagne, j’vais profiter de celles qui ont déjà été postées sur le site ! Quant à vous,- et ceci est un message très spécial pour fitney- , si vous avez envie de vous retrouver derrière la caméra et de nous faire profiter de vos créations, VODemotion est fait pour vous !


Bref, comme disait Pépin (bientôt en vidéo ou pas), VODemotion c’est un portail mieux que la télévision parce qu’il est fait par vous, pour vous et surtout vous pouvez regarder ce que vous voulez quand vous voulez, vous y instruire et y gagner de l’argent ! Si c’est pas top moumoute en poil de Mammouth du Chili ça ?


   

 

 

Et là aussi Souriez, c'est un article sponsorisé

Publicité
Commentaires
W
huhu :)<br /> <br /> Ouais j'ai finalement réussi, je sais pas trop comment j'en suis arrivée là où il fallait mais 'j'ai réussi !
Répondre
L
heureusement Secret Story recommence bientôt... :)<br /> bravo pour le blogit!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité