Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
17 mars 2008

Sauvée par les crêpes!

Le Gâteau de crêpes Poire-Chocolat.



Il m'est arrivée une fois de me retrouver sans aucune idée de dessert alors que j'allais avoir plusieurs convives pour le repas de midi. Me voilà bien dans l'embarras ! C'était dimanche matin et aucune idée originale ne m'avait traversée l'esprit. A l'époque j'habitais avec mon ex dans la banlieue chic (ou pas) d'Aix-en-Provence et fort heureusement, la supérette du quartier, tenue par une dame extrêmement sympathique d'ailleurs, était ouverte les matinées dominicales. Avant de me décider à courir faire des courses, j'étais passé jeter un œil dans le frigo, je l'ai vite récupéré même s'il allait être au frais, et mes placard : pots mousses au chocolat, poires et autres fruits, plaques de chocolat. Voilà ce qu'il me restait pour faire un dessert. J'avais de quoi improviser un gâteau poire-chocolat de fortune, vite fait, bien fait, encore me fallut-il faire la génoise… Le temps me faisait cruellement défaut. J'ai pris mon sac direction la supérette à 50m de là. Dans un premier temps, petit tour à la boulangerie-patisserie adjacente : dévalisée ! Plus un seul gâteau ! J'entrai avec optimisme dans la supérette : pas de génoise toute prête. Quelle galère ! Et le bac à glace me paraissait mal réfrigéré : il aurait été ballot de rendre malades mes invités. J'ai fait un tour à l'intérieur en réfléchissant très fort, jusqu'à la crampe cérébrale. Quant soudain, un paquet de crêpes bretonnes toutes prêtes me faisait des clins d'yeux séduisants. Hey ! Eurêka ! J'avais trouvé ! Original en plus ! Un gâteau de crêpes !



Rentrée chez moi armée de mes crêpes et d'une bombe de crème chantilly je me suis mise à l'œuvre. J'ai disposé sur la table tout ce que j'avais: les crêpes, la crème chantilly, les poires, les autres fruits , les mousse au chocolat et le chocolat en plaque. Dans un plat plat. Oui un plat, tout plat. Pas un plat avec des rebords, un plat bien plat ! Un plat plat qui était le mien. Bref, comme dirait pépin, je m'égare de Lyon.


*Dans une casserole remplie d'eau saturée en sucre et d'un jus de citron, j'ai mis à cuire deux poires préalablement coupées en petits dés. Une fois les petits dés cuits et égouttés je les ai laissés refroidir un petit moment.


*J'ai ensuite pris mon plat PLAT (oui plat !) sur lequel j'ai étalé une première crêpe que j'ai tartinée copieusement de mousse au chocolat. Après y avoir semé quelques dés de poire refroidis, j'ai disposé une seconde crêpe par-dessus que j'ai tartinée de crème chantilly et de copeaux de chocolat. J'ai recommencé les deux opérations par-dessus. Les dernières crêpes et les ingrédients qu'il me restait allaient me servir de décoration.


Et au final, ça a donné ça :


crepes

A découper impérativement aux ciseaux !

Publicité
Commentaires
L
Tu nous feras goûter un coup en visu ? ^^ :p
Répondre
G
stoi la crêpe !! :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité