Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
8 décembre 2007

Les mouches, c'est trépidant (1)


L'Epopée des mouches partie 1.


Les mouches, ces petits insectes pullulants près des poubelles ou à l'abord des prés  remplis de bovins ruminant et lâchant sans scrupule de belles bouses odorantes au grand bonheur de nos fameuses mouches adorées.

Num_riser0009


Mais pourquoi s'évertuer à dessiner et à faire parler ces insectes, a priori répugnant et toujours à vous chatouiller les pieds qui dépassent de la couette alors que vous tentez péniblement de trouver le sommeil?

Num_riser0010


Parce que, quand on est nulle en dessin et qu'on a envie de se la jouer "moi aussi je dessine des trucs drôles avec des bulles dans lesquelles il y a des phrases", il faut trouver une solution pour trouver la solution. J'aurais pu faire parler les dindons, les poules, les lapins, les vaches ou encore mon chien, mais ça n'aurait vraiment ressemblé à rien.

Num_riser0013


Après quelques recherches très enrichissantes intellectuellement, les mouches sont devenues à mes yeux-si si, je le jure sur la tête de mon pied gauche!-des individus tout à fait fascinants.

Num_riser0014


Le mot "mouche" vient du latin "musca" qui signifiait "mouche", "insecte" mais aussi "parasite", "importun".

Num_riser0015


Le mot "mouche" connaît ou a connu plusieurs sens. Tout d'abord, en latin, en ancien français mais également en français contemporain, le mot "mouche" peut désigner les insectes en général. Pour exemple, on désignait (et désigne encore de manière assez archaïque) les abeilles par l'expression "mouches à miel" ou encore les guêpes par "mouches maçonnes".

Num_riser0016

La "mouche" peut aussi communément être un vulgaire appât pour la pêche. Ou encore désigner un espion.

Num_riser0017



Num_riser0018

Au temps de la Noblesse, les mouches pouvaient aussi être des petites pièces de taffetas que les femmes se collaient sur la joue ou dans le cou parce que c'était la mode de faire croire qu'on avait un gros grain de beauté.

Num_riser0019



Et ça n'est pas tout ! La mouche connaît de nombreux référents encore, il existe diverses sortes de mouche comme on les connaît et aussi tout un tas de locutions et de citations concernant les mouches…La suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
M
dessine des boukrous-mouches alors :p
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité