Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
7 août 2007

Sing Sing Sinnnng.....

This is a good day for singing a song ...

Mes parents racontent que, quand j'avais tout juste 4 ans, je me mettais debout sur mon lit la nuit et je chantais Petit Papa Noël à tue-tête au grand plaisir (ou pas) de ma grande sœur. A vrai dire je ne me souviens pas d'une période de mon enfance où je n'ai pas chanté…Et puis il y a eu cet épisode de l'école maternelle. Je vivais dans un petit village de montagne à l'époque, nommé Roquebilière. J'étais en grande section de maternelle, j'avais entre 5 et 6 ans. La maîtresse voulait que nous chantions pour la fête de l'école qui durait deux ou trois jours, Nizza la bella avec les costumes traditionnels. Elle nous avait fait nous asseoir tous en rond sur le petit tapis vert où nous jouions d'habitude et elle nous apprenait la chanson, puis nous faisait passer un par un pour voir si nous connaissions assez bien la mélodie. Arrive donc mon tour. Après avoir chanté, la maîtresse se retourne vers son assistante et lui dit "elle a une jolie voix Sylvie". Jolie voix ou pas, c'est un souvenir qui restera toujours gravé dans ma mémoire. J'ai chanté un peu partout pour l'école, la famille, pour des concours durant mon enfance et mon adolescence, avec pour seul but me faire plaisir. Je n'ai gagné qu'un seul concours : un petit concours de campagne…où j'étais presque seule à chanter…bon on dira qu'on était 3 ou 4 et que y'avait pas énorme concurrence. On était en vacances dans l'Aveyron (oui, c'est un peu comme le Gers, sauf que y'a surtout des vaches au lieu des canards ) et mes parents avaient vu une affiche indiquant un concours dans un trou perdu soi-disant organisé par Fun Radio. J'ai donc eu le plaisir d'y aller , de chanter Milord et J'en appelle à la tendresse pour trois pelés, un tondu, mes parents, ma sœur et une vache (qui meuglait comme…une vache). J'ai gagné. Si si je vous jure ! Petite anecdote marrante, le présentateur pour attirer les candidats avait promis un cadeau de 10 000 francs. J'avais 11 ans à l'époque mais j'étais déjà très consciente de l'importance d'une telle somme. Et donc, quand il m'a remis ma coupe, je lui ai dit "Et mes 10 000 francs?". Mes parents étaient écroulés de rire (parce que ça me ressemblait bien de réclamer mon dû ). Mais le présentateur m'annonça que ce n'était qu'une plaisanterie à ma grande déception ! Je ne chantais pas pour l'argent, mais ce qui est promis est promis !


J'ai continué des concours à droite à gauche. Et quand j'ai eu 16 ans,-et cela reste l'un de mes plus beaux souvenirs de chanteuse bien que je n'ai pas gagné ce concours -, j'ai participé au concours du Théâtre de Verdure à Nice, à l'époque du carnaval. Au départ je devais chanter une chanson super dure en pleine voix et puis, j'ai attrappé et la grippe, et la varicelle. Donc j'étais dans un état pitoyable, voix cassée, tête de framboise, nez bouché, fièvre monumentale, la totale. J'ai donc opté pour une chanson plus facile, Vivre extrait de Notre Dame de Paris et initialement chantée par la talentissime Noa. Mon papa m'avait offert une très belle robe, que j'ai encore, mais je ne rentre plus dedans. C'était la première fois où je me maquillais toute seule, mais je me suis pas trop mal débrouillée : j'avais du forcer un peu pour camoufler la varicelle, mais comme ils avaient tendance à envoyer beaucoup de lumière sur les visages, mes traits sont très bien ressortis. Et pour lutter contre la grippe et le rhume j'avais trouvé deux solutions : m'entraîner pendant 2 semaines à chanter avec une épingle à linge sur le nez pour me forcer à faire sortir les sons de ma gorge et le moins possible du nez, et me badigeonner les narines de Vick Vaporub. Croyez moi ou pas, mais je n'ai jamais aussi bien chanté que ce jour là sur scène. Il y avait une espèce d'attention touchante de la part du public, un silence incroyable pendant que je chantais, je sentais les gens avec moi. Mais le plus émouvant fut ce tonnerre d'applaudissement que jamais je n'avais eu comme cela : 5000 personnes ça peut faire du bruit, mais 5000 personnes qui n'applaudissent que toi, et qui te hurlent des bravos de tout côté…Wouaouw ! Ca fait monter cette espèce de boule d'émotions au ventre : je me suis fais plaisir et surtout je leur ai fait plaisir à eux. Ca fait monter les larmes et des grands sourires. Je m'attendais vraiment à être sélectionnée pour la finale, mais il n'en fut pas ainsi. Et finalement c'était mieux comme ça, car ce fut encore plus agréable de voir des gens du public aller voir le jury pour leur dire qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je n'avais pas eu ma place dans la finale.
Peu importe. Ce que j'avais ressenti aucune récompense n'aurait pu le remplacer.

 

Sylvie-Vivre en direct Live enregistrée ce jour là- Télécharger

J'ai à nouveau ressenti ce genre d'émotions lorsqu'aux alentours de ma majorité j'ai chanté plusieurs soirs dans un petit café-théâtre du Vaucluse. Il n'y avait pas 5000 personnes là. Juste 50 ou 60. Une ambiance intimiste. Différente de la précédente car je voyais tous les visage, les sourires, les réactions. Je devais partager plus individuellement chaque bout de mes chansons avec les gens. Mais à chaque regard que j'ai croisé, j'ai senti cette sorte d'adéquation. Les sourires. Les yeux qui brillent. Les visages tournés vers moi. Je chantais pendant qu'ils mangeaient. Et ils avaient oublié leurs assiettes, relevé la tête pour m'écouter. J'avais l'impression à chaque parole de livrer une part de moi-même à chacun d'entre eux. Etrange et agréable impression de complicité avec pourtant , des gens que pour la plupart, je ne connaissais pas. Moi qui avait quasiment toujours été coincée sur scène, hormis pour l'épisode Vivre, j'avais vraiment été à l'aise, moi-même, j'étais juste bien et juste moi.

sylvie

 


J'ai eu ma photo affichée (oui j'ai 17 ans ou 18 ans sur cette photo ça vous épate hein?) dans le restaurant, dans le menu.Et j'ai signé des autographes. La classe. Enfin presque. Je ne sais pas ce que les gens vont faire de ça…ils les ont peut-être déjà foutu à la poubelle. Mais c'était rigolo de voir des gens me réclamer des autographes alors que j'étais juste une petite chanteuse amatrice de passage…


Et pour compléter ce tableau d'émotions, je dois ajouter à cette énumération de souvenirs importants, le mariage de ma sœur. Chanter l'Hymne à l'amour et l'Ave Maria dans une église ça m'a fait tout chose moumoute. Oui tout chose moumoute. Jusque là , moi chanter dans une église? Ca ne m'était jamais venue à l'idée parce que je suis pas croyante et qu'une église c'est pas un endroit que je cotoie. Mais la sonorité d'une église c'est…Waouw ! c'est top moumoute ! (oui j'aime le mot moumoute et je vous emmoumoute et si vous courez aussi vite que je vous emmoumoute alors vous allez courir très loin …) En plus la frangine commençait à pleurer en m'écoutant, - en broyant la cuisse du beau-frère qui crevait de chaud -, et le curé lui chialait carrément…Bref. Encore un grand moment d'émocheunes moumoutes.

Bon et puis après j'ai rien fait de grandiose. J'ai chanté pour les vieux gersois une fois, mais mon pc a planté en plein milieu du spectacle donc j'ai du finir a capella, pis j'ai chanté pour une fête chez monsieur l'maire du village, pis pour le nouvel an du village. Et voilà. J'm'amuse à m'enregistrer de temps en temps, même que si ça vous tente vous pouvez trouver plusieurs mp3:

Sylvie - Mad World - Télécharger
Sylvie - J'envoie Valser - Télécharger
Sylvie - Titanic - Télécharger
Sylvie - Promise me - Télécharger
Sylvie - Let it rain - Télécharger
Sylvie - Uri - Télécharger
Sylvie - Path to follow - Télécharger
Sylvie - Where is the love - Télécharger

Mais ce ne sont que des "brouillons", donc avec des défauts et un son pourrave, tout ça tout ça, mais c'est mieux que rien. La dernière que j'ai enregistrée, - il y a deux jours -, la version de Eye In the Sky de Noa…mais les angines ça aide pas !

Sylvie - Eye in the sky - Télécharger

Bref ...J'aime chanter. Prendre mon micro, mettre la musique. Eteindre la lumière. Chanter à ma façon. Y mettre mes tripes. Chanter, c'est ma bouffée d'oxygène. On me dit qu'il faut que j'en fasse un métier. Je dis qu'il faut que j'en fasse un plaisir avant tout. Alors je chante ici ou là, pour les gens, ou pour moi. Mais j'aime chanter parce qu'en chantant je m'exprime, je vis, je ressens, j'explore, j'explose, je prends mon pied. Je vis à travers ce que je chante....

Publicité
Commentaires
F
bon vu qu'a la TV y'a rien et que ma curiosité était à son apgée j'ai parcouru ton blog depuis le fin fond des ages enfin tout ce que j'avais pas vu et surtout entendu<br /> là je suis en transe devant ta prestation heart will go on !!<br /> tu gères je pense que tu le sais mais ça fait toujurs plaisir d'entendre des compliments<br /> tu mérites vraiment de rentrer par la grande porte des stars
Répondre
P
C'est confirmé, je vote Wawaa.
Répondre
P
Bon chut, j'écoute...
Répondre
P
Je peux m'inscrire à la Wawaa's Academy ?
Répondre
W
Oui mais j'aimais pas l'ancien, jpouvais pas tout faire comme pour celui là :)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité