Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
30 juillet 2007

Blog d'un félin tueur?

 

Journal d'un chat assassin

Journal d'un chat assassin est un chef-d'œuvre de Anne Fine, auteure anglaise extrêmement douée et d'un humour sans pareil et dont les illustrations caricaturales sont de Véronique Deiss.

 

J'avoue que ce qui m'a donné envie de lire ce petit livre c'est le titre. Un chat assassin qui tient un journal, voilà quelque chose de peu ordinaire et d'intrigant. J'ai donc investi et je ne le regrette point d'autant plus que je compte bien acheter la suite Le chat assassin, le retour. D'entrée l'humour est de mise car la couverture présente la caricature rigolote d'un chat avec de longues moustaches et rédigeant effectivement son journal à l'aide d'une grande plume. Mais pourquoi assassin? Un chat assassin? Mais qu'a-t-il bien pu tuer?

 

 

416

 

 

Un chat, ça chasse les souris, les oiseaux...mais assassin? Va-t-on lire les confessions d'un chat en prison qui a commis des meurtres avec préméditation ? Et quel genre de meurtre?

Tuffy n'est finalement rien qu'un chat ordinaire et il est plutôt la victime, du moins il se montre comme la victime ! Un chat qui mange des oiseaux et des souris. Mais sa jeune maîtresse, Ellie fond en larmes et l'accuse de tous les torts dès qu'il tue un oiseau ou tout autre petit animal dont tous les chats se nourrissent. Sous la forme d'un journal intime il raconte quotidiennement du lundi au vendredi les aventures dont il est le presque-héros.


Un jour Tuffy ramène le lapin des voisins dans la maison et là c'est le DRAME. Toute la famille d'Ellie accuse le chat de "Lapinticide avec préméditation" et s'affaire à remettre le lapin dans son clapier lavé et coiffé…Mais le chat est innocent ! Il a juste déterré le lapin mort que les voisins avaient enterré dans leur jardin. Ellie s'imagine alors que son chat l'a deterré pour offrir au lapin, une cérémonie d'enterrement digne de ce nom et Tuffy passe alors pour un véritable héros.

 

Sans surprise nous avons affaire à un journal tenu par un chat, mais un journal qui pourtant prend de très nombreuse fois le lecteur à partie en lui demandant son avis par exemple. Mais surtout c'est une autobiographie tordante, pleine d'humour qui nous est présenté sous le couvert de la caricature déjà très présente dans les illustrations, mais aussi dans la description que le chat fait de ses maîtres via leur principal défaut. Un jeu permanent entre les illustrations et le texte permet de pouvoir mettre en image certaines expressions de manière très candide et terre-à-terre : "botter notre chat", "pleurer comme une fontaine"…

 

Le style est d'une légèreté subtile, plaisant, drôle, amenant le lecteur à établir une situation conversationnel avec le chat qui se livre en toute simplicité et en toute sincérité.Un livre que je recommande à tout âge: parce qu'il met de bonne humeur et qu'il rappelle une chose fondamentale : il ne faut JAMAIS se fier aux apparences !

Publicité
Commentaires
W
Celui là, et la suite : le chat assassin le retour ! ;)
Répondre
P
Je sens qu'il me plairait bien celui-ci...moi qui remercie mes chats de m'apporter une souris pour me remercier de les nourrir et me nourrir à leur tour et qui verse une larmichette ensuite pour cette pôôôvreuh souris!
Répondre
M
J'ai adoré ce livre aussi....surement car j'adorais mon chat, qui, lui, tuait vraiment des lapins... et que je traitais d'assassin quand j'étais petite....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité