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Un peu de tout et de rien !
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28 juillet 2007

Appelons un chat…"un chat" !

La grammaire et ses changements d'humeur…


"Grammaire", mot qui fait relativement peur à beaucoup d'entre nous. Car on s'en souvient comme quelque chose de cognitivement lourd, impliquant de connaître de nombreuses règles particulières. COD, COI, Complément circonstanciel de lieu ou de temps, Complément du nom, Attribut du sujet …Qu'est-ce que la "grammaire"? Pour moi c'est l'ensemble des règles qui permettent de construire un énoncé correctement. Mais les linguistes et les grammairiens souvent se titillent : ils opposent la grammaire descriptive qui va étudier les énoncés et les comparer à la norme et à l'usage en les "décrivant", et la grammaire dite "normative" qui elle s'appuie uniquement sur la norme établie, les règles. En fait, les deux sont très liées, puisque sans la norme il serait difficile d'établir une grammaire descriptive et sans grammaire descriptive il serait difficile pour la grammaire normative de se référer à une norme. Et c'est ce conflit entre usage et norme qui pose problème quant à l'apprentissage de la grammaire pure. En effet, si nous prenons l'exemple d'énoncés oraux, et ce que nous montrera la grammaire descriptive, nous remarquerons que leur formulation est très différente de l'écrit : les informations arrivent spontanément, sans organisation, et peuvent à tout moment être rectifiées. La grammaire pure (et donc normative, c'est beau les dénominations) et ses règles deviennent rapidement indigestes car très souvent, les enfants, que ce soit de la part de leurs parents ou de leurs enseignants se font reprendre sur leurs énoncés oraux : "On ne dit pas ça comme ça ! On dit plutôt…". On oublie l'importance de la communication dans le langage…(c'est ce que met en valeur la grammaire descriptive si vous suivez encore) et donc notre bonne vieille grammaire pleine de jolies règles est vécue comme une frustration.

C'est peut-être pour ça que nos chers amis du Ministère de l'éducation Nationale (coucou futur patron), ont changé récemment la pédagogie en matière de grammaire, en proposant des méthodes actives sur la langue. Et c'est peut-être aussi ce qui les as convaincus de changer le nom de la bonne vieille "Grammaire". Déjà que Grammaire Normative et Grammaire Descriptive se faisaient la gueule, voilà que débarque L'Observation Réfléchie de la Langue.Un joli terme pour désigner …euh la même chose que plus haut. Et donc on entend à tout va "ORL machin", "ORL ceci", "ORL cela"…enfin pour moi ORL, c'est un Oto-Rhino Laryngologue…Remarquez que on reste quand même dans le domaine de la cavité buccale et donc de la parole…Soit. Mais en 2007, dans les nouveaux programmes, parus en Avril, (AU GRAND PLAISIR DE TOUS LES GENS QUI PASSAIENT LEUR CRPE ET QUI ONT DU SE FARCIR LES NOUVEAUX PROGRAMMES), l'ORL avait disparu ! Malheur à nous qui nous étions habitué à dire "ORL" pour nous la péter ! Voici que notre bonne vieille grammaire s'intitule maintenant "Etude de la langue", ce qui rejoint beaucoup plus l'esprit grammaire descriptive ou linguistique. Ceci étant, pour moi ça reste de la Grammaire avec un grand G. Juste qu'on a changé les comportements face à la bête en l'abordant de manière plus active et intéressante.

 

Quel sera le petit nom de notre amie la grammaire dans les prochains programmes? Mesdames, Messieurs, faites vos jeux !

 

 

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