Appelons un chat…"un chat" !
"Grammaire", mot qui fait relativement peur à
beaucoup d'entre nous. Car on s'en souvient comme quelque chose de
cognitivement lourd, impliquant de connaître de nombreuses règles particulières.
COD, COI, Complément circonstanciel de lieu ou de temps, Complément du nom,
Attribut du sujet …Qu'est-ce que la "grammaire"? Pour moi c'est
l'ensemble des règles qui permettent de construire un énoncé correctement. Mais
les linguistes et les grammairiens souvent se titillent : ils opposent la
grammaire descriptive qui va étudier les énoncés et les comparer à la norme et
à l'usage en les "décrivant", et la grammaire dite
"normative" qui elle s'appuie uniquement sur la norme établie, les
règles. En fait, les deux sont très liées, puisque sans la norme il serait
difficile d'établir une grammaire descriptive et sans grammaire descriptive il
serait difficile pour la grammaire normative de se référer à une norme. Et
c'est ce conflit entre usage et norme qui pose problème quant à l'apprentissage
de la grammaire pure. En effet, si nous prenons l'exemple d'énoncés oraux, et
ce que nous montrera la grammaire descriptive, nous remarquerons que leur
formulation est très différente de l'écrit : les informations arrivent
spontanément, sans organisation, et peuvent à tout moment être rectifiées. La
grammaire pure (et donc normative, c'est beau les dénominations) et ses règles
deviennent rapidement indigestes car très souvent, les enfants, que ce soit de
la part de leurs parents ou de leurs enseignants se font reprendre sur leurs
énoncés oraux : "On ne dit pas ça comme ça ! On dit plutôt…". On
oublie l'importance de la communication dans le langage…(c'est ce que met en
valeur la grammaire descriptive si vous suivez encore) et donc notre bonne
vieille grammaire pleine de jolies règles est vécue comme une frustration.
Quel sera le petit nom de notre amie la grammaire dans les prochains programmes? Mesdames, Messieurs, faites vos jeux !