Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
12 avril 2011

Glace aux fraises tagada, spéculoos et noix de coco



«  Je vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs c'est périssableuuuh, puis les bonbons c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables ... ». Les bonbons c'est tellement bon, ça c'est bien vrai ! Si bien que certains adultes en consomment comme au temps de leur plus tendre et gourmande jeunesse. Ces derniers font partie de ce qu'on appelle les adulescents, du moins manger des bonbons, fait partie de ce comportement … Mais nous n'allons pas là débattre de l'adulescence, mais plutôt proposer une recette édulcorée, douce comme ces petits bonbons qui ont bercé notre enfance et bercent encore parfois nos heures perdues... Oui les bonbons, les bonbons, c'est tellement bon, au goût, pour le plaisir, pour le côté sucré, mais le bonbon n'est pas toujours le meilleur ami du fessier, du foie, du diabète, des dents. Bref, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser ! L'autre jour au supermarché, j'ai vu d'énormes bouquets de bonbon, et mieux, dans une boutique de bonbon, des créations sympathiques sur le thème de pâques, en forme d'oeuf, poule ou lapin. Le bonbon est partout et il s'invite même parfois en cuisine !

J'ai craqué et moi aussi, un jour, j'ai cuisiné aux bonbons.

Il me restait au fond d'un paquet , une vingtaine de fraises tagada. J'ai alors entrepris de chercher une recette à réaliser avec ça. Je suis tombée sur la recette d'une mousse aux fraises tagada. Je m'en suis donc inspirée pour faire … une mousse... vous comprendrez ensuite pourquoi le titre indique « une glace »;

J'ai donc fait fondre au bain-marie mon reste de fraises tadaga (22 en tout) dans 25 cl de crème liquide légère. C'est très amusant, ça fond doucement et la crème prend peu à peu une couleur rose pâle, une couleur de plus en plus intense au fur et à mesure. Le rouge sucré des bonbons se délitait et ne restaient, flottant, que les masses blanches qui en constituent l'intérieur. L'opération est assez longue et demande de l'endurance : il faut sans cesse tourner pour que le mélange soit parfait.

Une fois que ce mélange est prêt, on le laisse refroidir et pendant ce temps là, on s'occupe de faire monter en neige deux blancs d'oeuf avec une cuillère à soupe de sucre glace. Et ensuite, à la manière de la mousse au chocolat, on mélange la crème aux fraises tagada de manière aérienne avec les blancs en neige.

Il me restait deux spéculoos dans le placard, alors je les ai cassés en morceau et placé au fond de mes coupes. J'ai recouvert de mousse et parsemé le dessus d'un peu de noix de coco râpée. Et ? J'avais vraiment une crainte que la mousse ne prenne pas alors je me suis dit, je vais la mettre 10 minutes au congélateur. Les 10 minutes se sont transformées en environ 2h00 parce que j'ai complètement oublié qu'il fallait que je les déplace dans le réfrigérateur. Je m'attendais au pire. Mais, à ma grande surprise, ça a donné une onctueuse et douce glace... Et au fond les speculoos s'en étaient imprégnés et s'étaient eux également transformés en glace...

IMGP6052

Publicité
Commentaires
A
de mon côté, j'ai fait des macarons aux tagadas et d'autres arôme barbapapa ... spécial filles en pleine régression !<br /> <br /> je vais tester tes "mousses-glaces" ce week-end, c'est trop tentant !
Répondre
W
Moi c'est Ken Wood qui les a montés !
Répondre
L
Je vais tester, j'ai aussi des fraises tagada dans l'armoire :p.<br /> <br /> Mais le Yéti montera les blancs en neige, pour ça, je ne suis pas douée !
Répondre
F
Lance toi dans un roman, moi qui ne lit jamais j'ai avalé tes textes. tu as un don c'est sur!
Répondre
W
Beh si tu viens me voir dans l'Aveyron, je t'en ferai ! :p
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité