Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
27 novembre 2010

Ce soir c'est moi la cuisinière (1)


Je ne peux plus cacher que j'adore cuisiner. Il m'arrive des fois de faire des miracles malgré moi mais aussi de faire des catastrophes avec toute ma bonne volonté. La troisième semaine de Novembre, j'ai eu l'occasion de jouer à la cuisinière. Il faut dire qu'en ce moment je suis plutôt coincée à la maison, et que me mettre en activité dans la cuisine me permet de me changer les idées.


Alors quand Denis et moi avons appris une bonne nouvelle (dont je vous ferai part quand le temps sera venu), nous avons décidé qu'il fallait fêter ça ! On voulait aller au restaurant, un lundi soir, mais je suis dans un état physique un peu particulier, et je me voyais mal débarquer au restau avec ma chaise personnelle et mon oreiller pour être confortablement installée. Je lui ai donc proposé qu'on fasse tranquillement un bon repas nous-mêmes. Au programme crevettes cocktail, foie gras poêlé aux poires rôties, magret de canard et moelleux au chocolat, et la bouteille de sauternes parce que nous adorons ça. Même si je ne suis pas en forme, j'avais avec moi un commis de cuisine très performant, qui fait très bien la vaisselle, coupe les légumes, porte les plats … un amour quoi !


Entrée première : Crevettes sauce cocktail et crudités.

C'est d'une simplicité affligeante, j'avais même presque honte de songer à faire ça. Mais c'est bon. J'ai simplement mélangé de la mayonnaise avec du ketch'up - et pourtant je suis pas trop pour ce genre de sauce, mais bon -. J'ai mis la sauce cocktail dans une coupe, pis j'ai voulu ajouter les crevettes "en bouquet". Beh oui, en bouquet, comme au restaurant quoi, faire une belle présentation. Malheureusement les corps des crustacés n'étaient pas très dociles, trop pliés, alors comme ça m'énervait, PAF, je les ai mis un peu n'importe comment et j'ai ajouté de la déco, histoire que ça ressemble quand même à quelque chose. Et ma foi ça a donné ça !


 

IMGP3074

Bon, il a un peu chipoté parce que certaines crevettes baignaient entièrement dans la sauce et que c'était un peu chiant à décortiquer ! Mais c'est ça aussi déguster, c'est comme de la mécanique, faut mettre les mains dans le moteur, non ? Monsieur a bien aimé quand même !

Entrée seconde : Foie gras poêlé et ses poires sautées

Ouais. Du foie gras poêlé. La classe hein ? On a trouvé un foie entier au supermarché. J'aurais préféré directement au producteur, mais un lundi soir , à la dernière minute. Je n'avais jamais fait poêler de foie gras de ma vie, alors je ne voulais pas me râter. Il faut évidemment attendre la dernière minute pour le préparer. Mais pour perdre le moins de temps possible j'avais à l'avance découpé le foie gras et les poires.


Dans une poêle j'ai mis du beurre salé. Une bonne dose. Et c'est soir de fête en amoureux, alors on va pas compter. J'ai attendu que ce soit très très chaud pour saisir les tranches de foie gras. Ca se passe très très vite. En même temps j'avais mis les tranchettes de poire et autres morceaux à sauter dans le beurre aussi (ouais, nan mais soirée anti cholestérol quoi ! ).  J'ai vite retourné mes tranches de foie gras. Et peut être 1 minute après je les ai déposé sur les toasts prévu à cet effet. J'ai ajouté les poires sautées, une petite tomate cerise, et en avant ! Monsieur était ravi !


 

2


Plat de résistance : Magret Rôti aux herbes et gratin de courgette au curry

Avant de partir apporté le foie gras j'avais mis le magret, bardé d'herbes, épices, à cuire au four, je le voulais bien saignant et rôti en même temps. En revenant, les gratins de courgette sauce au curry étaient cuits. Je les avais préparés en amont : un œuf, une cuillère à soupe de crème fraiche, du curry au pif (mais pas trop), des rondelles courgettes préalablement poêlées avec del'huile d'olive et un cube de saveur, le tout dans un ramequin. Une fois le magret cuit, j'ai démoulé les gratins, découpé des tranches de viande et hop, le plat était envoyé ! Monsieur était content !


 

3


Dessert : Le véritable moelleux au chocolat.

Aucune gloire pour moi, j'ai pompé sur Marmiton parce que je n'avais aucune idée de comment faire un moelleux au chocolat ! J'ai choisi au hasard la recette du "Véritable moelleux au chocolat".



4



Moi qui n'aime pas généralement suivre une recette, j'ai quand même mis un poil plus de chocolat. Le résultat était délicieux surtout avec une boule de glace à la vanille. Nous avons avec ce dessert bu aussi un verre de Sauternes.  Monsieur était ravi.



Je crois qu'après ça, monsieur était conquis. Mais il a déchanté quand il a su qu'il allait devoir se taper toute la vaisselle, car une wawaa en cuisine, utilise TOUS ses ustensiles !

Publicité
Commentaires
W
Manou, tu me donnes encore moins envie !
Répondre
M
Hmmm... un bébé, c'est pas juste 3 kilos ! Faut que tu comptes entre 9 et 12 kilos : l'utérus prend de l'expansion jusqu'à plus de 20 fois sa taille et son poids d'origine, sans compter l'eau, le bébé et ... les glandes ! ;)<br /> <br /> Et puis tsé, tester la vie commune avant ou habiter ensemble, c'est très accessoire ça peut même venir après... mais pas trop quand même ;)
Répondre
W
Non, ce n'est pas un bébé, parce qu'on habite 1) même pas encore ensemble 2) on a jamais testé la vie commune 3) ma santé est assez compliqué en ce moment pour rajouter 3 kilos à porter dans mon ventre.<br /> <br /> Fred93 ... y'a plein de denis qui habitent saint Denis !
Répondre
F
La bonne nouvelle c'est un enfant ???? J'ai parfois des dons de voyance :-) sinon c'est bien Denis qui habite Saint Denis ? Moi aussi j'habite Saint Denis :-) bon cela commence à faire beaucoup de Denis tout cela :-) A +
Répondre
D
Bon, ça valait le coup de faire toute cette vaisselle pour ça ^^
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité