Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
9 octobre 2010

L'excellente Tarte au Maroilles de Mamie Marcelle !

Rien ne vaut l'excellente cuisine de Ma Mamie Marcelle que je n'avais plus eu le plaisir de déguster depuis décembre 2009 et qui a ravivé mes papilles et ma gourmandise la semaine dernière. En plus, Mamie Marcelle, elle te fait une tarte au Maroilles tellement délicieuse, que même si tu détestes le fromage fort, t'en reprends deux fois qu'une. Denis, mon chéri, n'aime pas le fromage fort qui pue et le maroilles c'est du fromage fort qui pue. Et pourtant, il a fait lui aussi une razzia sur la tarte au maroilles de Mamie. CQFD. Tout le monde aime la Tarte au maroilles de mamie Marcelle, un point c'est tout.

Et donc pour réussir une tarte de maroilles de Mamie Marcelle il faut :

-Impérativement une Mamie Marcelle car personne d'autre n'a son talent et son savoir-faire en la matière et ses petites mains magiques.
-De la pâte à tarte faite maison par Mamie Marcelle, sinon ça n'a plus du tout le même goût.
-Le rouleau à Pâtisserie de Mamie Marcelle, seul habilité à étaler cette pâte
-Du maroilles qui pue
-Un jaune d'œuf
-Une briquette de crème liquide

Tout d'abord, réjouissez-vous quand Mamie Marcelle vous annonce qu'elle va faire une tarte au Maroilles, ne lésinez pas sur l'enthousiasme et dites "OUI OUI OUI OUI OUI OUI ". Mamie Marcelle  s'installera alors dans sa cuisine et s'affairera tout d'abord, à étaler sa fameuse pâte à tarte avec son fameux rouleau à pâtisserie.


 

IMGP1718

Puis, dans un moule préalablement huilé et fariné, elle disposera la pâte en tapotant du bout des doigts. Elle vous dira "Ca sert à rien de faire le bord régulier, c'est plus original et puis t'façon on le replie". Ne cherchez pas plus d'explication, Mamie Marcelle a aussi une âme rebelle d'artiste !


 

2

Elle laissera la pâte reposer et lever dans son moule. Pendant ce temps là, elle chopera un bon gros bout de maroilles puant, qu'elle va découper en dés qu'elle mettra dans son robot. Elle ajoutera la crème et le jaune d'œuf et fera tourner le batteur dedans qui va tout mélanger en laissant de bons morceaux de fromage !


 

3

4


On étale le tout sur la pâte et hop dans le four à 200 degrés pendant je ne sais plus combien de temps.


 

5

Et puis au moment de servir, j'étais au téléphone, et j'ai pas eu le temps de revenir pour prendre la photo de la tarte entière que déjà elle était bien entamée !

 

6


Un régal ! Et c'est encore meilleur parce que c'est Mamie Marcelle qui l'a faite !

Publicité
Commentaires
D
Alors, je reconnais que j'étais un peu perplexe quand Wawaa m'avait annoncé que j'allais pouvoir manger de la tarte au maroille.<br /> Comme l'a dit Wawaa, je ne suis pas fan des fromage très forts. Le maroille, je peux en manger un petit morceau et un gros morceau de pain.<br /> <br /> Mais bon, contrairement à mon enfance, je suis plutôt curieux par rapport à la cuisine. Et puis, Wawaa en parle avec tellement d'enthousiasme !<br /> J'ai ainsi goûté et j'ai été très agréablement surpris, tellement j'ai trouvé ça bon :)<br /> <br /> (et bon, quelle mamie, cette mamie Marcelle !)
Répondre
F
Et Hip hip houra pour mamie Marcelle !
Répondre
W
C'est bien plus qu'une chance, c'est un privilège !
Répondre
W
C'est bien plus qu'une chance, c'est un privilège !
Répondre
W
C'est bien plus qu'une chance, c'est un privilège !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité