Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
3 septembre 2010

Les originaux…

L'autre jour, un client d'un certain âge, légèrement édenté, qui, heureusement pour lui et pour nous, n'a pas fait de carrière de comique, est arrivé enjoué à ma caisse, pressé de me faire sa toute nouvelle plaisanterie du moment, malgré mon air de "Mais qu'est-ce qu'il va encore me dire celui-là?".

Lui : Bonjour Mademoiselle !
Moi : Bonjour !
Lui : Vous savez quoi ? [ndlr : et béh en fait, je veux pas savoir !] Le jeune homme là bas au rayon, il m'a dit de venir voir la caissière et de lui demander une poche [ndlr : une poche est un sac par chez moi] pour les fruits.
Moi, bête et bourrue, chopant le rouleau de poches : euh oui …
Lui : Comme ça je prends tous les grains de raisin un par un et je pars avec. Ah ah ah ah ! Non c'est pas vrai [ndlr : Ah bon ? ] c'est une blague ! [ndlr : Non !!!! ???].

J'aurais volontiers ajouté une petite musique telle que celle qu'on met à la fin d'un bide "tsoin tsoin tsoin tsoin" et qui va en decrescendo comme pour annoncer une chute fatale. Mais je me suis contenté, l'air atterré, de laisser partir un "huhuhuhu", à peine audible.

Le client suivant, me dit après le non-comique de service soit parti, "Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire de plaisanterie. Vous devez en croiser, des originaux !" ce à quoi je me suis empressée de répliquer "Oh, vous savez, mon métier me donne l'occasion de croiser toute sorte d'individu". Je trouvais ça classe de répondre ça.

Et c'est vrai que j'en croise plein, des gens, tous différents. Et oui, il y a parmi cette masse humaine, pas mal de gens qu'on appellerait usuellement "des originaux".

Y'a par exemple le grand sec, un peu âgé, un pervers obsédé qui te fait comprendre que certains légumes le font bien bander. "Moi, les carottes, ça me la met COMME CA !" dit il, en levant l'avant-bras à la verticale.  Il aime quand le pain sort du four et qu'il est tout chaud. "Hmmmmm, il est chaud le pain, hé hé hé, il est chaud hé ?  Il me réchauffe le corps [en se frottant la baguette sur le torse], hé hmmmm il est chauuuud !". Et le jour où il t'affirme avec aplomb que les escalopes de poulet c'est vachement bien  "parce que dedans, y'a pas d'os, hé hé hé !" tu ne veux surtout pas imaginer ce qu'il pourrait faire avec… d'autant plus qu'il a une fâcheuse tendance à se tortiller l'index sur la braguette en balançant le bassin …

Sinon, dans un autre registre, y'a l'accroc à la Redbull. Elle vient tous les jours, achète 12 cannettes de redbull - light sans sucre avec un pot de nutella avec - par matinée, elle est complètement stressée, les yeux écarquillés, le contour des yeux rougeoyant violacé et la veine centrale du front crispée, prête à éclater. Et là, tu te dis que malheureusement, tu peux rien faire parce que quand tu la regarde, t'as l'impression d'avoir affaire à un redbull Dog prêt  à te bouffer un bras si jamais tu lui confisques son nonos. Que faire face à ça ? Aucune interdiction n'est posée sur cette boisson … Ca me convainc au moins un peu plus de ne jamais boire ce breuvage apparemment très (trop ? ) énergétique !

Y'a aussi MICHELINE. Je ne sais pas si c'est son prénom, mais je n'ai pas de mot pour la résumer, alors je l'ai prénommée Micheline. Micheline, remplit l'allée à elle toute seule. Etre très gros, j'ai connu, loin de moi de vouloir me moquer de cet embonpoint. Mais Micheline, elle marche comme les énormes monstres qui te cherchent quand t'es caché, le pied lourd et bruyant, mécaniquement. Micheline, elle a pas l'air commode, les cheveux courts hirsutes, de grosses lunettes carrées, les sourcils continuellement froncés, la lèvre inférieure bombée, disproportionnée et le sourire toujours à l'envers… En gros, tu la croises en face de toi dans la rue, tu changes de trottoir, voire tu changes carrément de rue. Et puis Micheline, elle parle pas, ELLE HURLE. Avec Micheline, aucune caissière ne rêvasse, parce que MICHELINE ELLE HURLE TOUT LE TEMPS ET DONC ELLE TE REVEILLE.

Et justement hier, j'ai eu le privilège d'encaisser Micheline et de vivre le plus terrible moment de toute ma vie de caissière : l'incontrôlable fou rire.


Micheline : JE VEUX PAS DES PATATAAAAATEUUUH JE VOUS LES LAISSE.

Moi, calmement : Pas de problème madame.


Elle s'avance, toujours le pas lourd, en soufflant. Les ouragans c'est du pipi de chat à côté de ça. Elle se met de l'autre côté de la caisse et je lui annonce le montant.


Moi : 33 euros 27 s'il vous plait.
Micheline : COMMMBIIIEN VOUS M'AVEZ DIT ???? , en grognant, en colère, en grommelant, en râlant.
Moi , le sourire au coin des lèvres : TRENTE-TROIS EUROS VINGT-SEPT S'IL VOUS PLAIT !

Elle souffle encore.

Le fou rire commence. J'ai honte de rire comme ça mais je suis fatiguée, lassée de ces clients qui m'agressent. Les deux clients suivant se tournent et meurent de rire à leur tour. Je fais semblant de tousser espérant que ça passe. Il faut absolument que je me calme, ce n'est pas professionnel. Je tourne la tête voyant toute la file de client pliée de rire. Ca ne m'aide pas à me calmer. Je me retourne vers Micheline, reprenant à moitié mon sérieux et là elle me dit : "IL FAUT QUE JE VOUS PARLE DE QUELQUE CHOSE". Moi de lui répondre, avec quelques soubresauts de rire, en pouffant presque "Je vous écoute madame".


Micheline : MA CARTE DE FIDELITE C'EST TOUJOURS QU'A UN EURO SOIXANTEUUUUH DIX, C'EST PAAAAS NOOORRRMALLLLL !


Je lui réexplique donc le fonctionnement de la carte et les produits qu'il faut acheter pour cumuler de l'argent sur la carte. J'arrive à peu près à rester calme malgré des spasmes récurrents. Pendant qu'elle paie en carte bancaire, je me tourne un peu en toussant, je ris tellement, que les larmes coulent à flot de mes yeux. Elle s'en va, je lâche copieusement la pression de plus belle … et tous les autres clients aussi ! J'ai honte, ça ne se fait pas, mais il y a vraiment des moments où l'on est vulnérable et un fou rire est si vite arrivé. Ca a été un moment difficile parce que je ne voulais  pas rire, je voulais que ça s'arrête, mais rien n'y faisait…



A part ça, le terme "originaux" est très relatif car il n'y a pas vraiment de normalité mais des gens tous différents, c'est ce qui fait la diversité humaine. Disons simplement, que certaines personnes, sortent particulièrement de l'ordinaire…comme le pervers, miss redbull, l'édenté pas comique ou encore la truculente Micheline …

Publicité
Commentaires
M
Ta Micheline me rappelle une patiente que j'avais... une mémorable qui malgré tout, avait un coté "presque" attachant ! Bon, c'était pas vraiment de sa faute, mais je préférais rire, parce que sinon, on se serait vraiment "tiré une balle" tellement elle était... euh... originale !<br /> <br /> Elle avait le don de se mettre à chanter à tue-tête, genre des vieux tubes pourris... à 2hres du matin alors que tout le monde dormait (pas moi hein, mais les autres patients...), et bien sûr, quand on lui demandait d'arrêter, que des gens dormaient, c'était pour nous raconter, de sa voix tonitruante, qu'elle avait fait l'opéra elle, madame (hmmm... oui, oui, j'en suis sûre!)! Sans compter qu'elle se plaignait sans cesse de son oreille, alors qu'on tentait de soigner... euh... ses poumons! <br /> <br /> Entouka, je l'ai tellement entendue chanter et hurler celle là, que mes oreilles à moi cillaient ! Par contre, l'avantage, c'est que chaque fois qu'elle revenait, je connaissais son curriculum médical par coeur !<br /> <br /> Y'a quand même des chansons qui marquent plus que d'autres...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité