Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
16 août 2010

Cuisine expérimentale


Mon blog est aujourd'hui investi par mon amoureux qui, étant en vacances, a plus de temps que moi pour raconter des aventures trépidantes ! Je lui laisse donc la parole ... enfin le clavier !




J’ai passé mes vacances chez Wawaa, mais malheureusement, elle travaillait. Je restais donc seul à la maison pendant ce temps. Cependant, elle a su me trouver des occupations, telles que la vaisselle. Mais aussi elle a également réussi à me faire faire de nouvelles expériences : la cuisine !

Bon, en fait, chez moi, je me fais à manger, mais on ne peut pas vraiment appeler cela de la cuisine : surgelés, conserves m’alimentent régulièrement, ou bien je fais quelques plats très simples et rapides à faire. Quand je travaille dans la semaine, je préfère passer mon temps en-dehors de la cuisine.


Mais là, justement, j’étais en vacances. Et comme Wawaa travaillait, le plus simple, était que je prépare certaines choses pour le repas. Au début, c’était des choses assez simples, qu’elle m’avait déjà appris à faire : des poêlées de légumes. Ca n’était pas très compliqué (laver et couper en petit morceau) et assez rapide à faire.

Puis, elle a osé me demander de faire une tarte à la tomate, aux courgettes et fromage de chèvre au miel. J’étais intrigué de savoir comment elle allait faire pour m’expliquer cela. Elle m’a alors fait de jolis dessins pour me montrer chaque étape de la préparation. C’était très clair et effectivement  assez simple à faire. J’avoue avoir été assez fier de mon résultat (malheureusement, celui-ci n’a pas été immortalisé et la recette a été jetée).

Et apparemment, Wawaa n’a pas été suffisamment effrayée, car elle m’a proposé de faire une nouvelle recette : le gratin au potimarron…

Bon, déjà, faut savoir que je ne suis pas très familier avec le potimarron. Je me demande d’ailleurs si c’est un croisement génétique entre le potiron et les marrons (d’ailleurs, j’ai parfois tendance à dire ‘petits marrons’ ou ‘potiron’)… Et puis, ce truc orange, ça me fait penser aux citrouilles et à Halloween,  pour lesquels j’ai quelques réticences présupposées.


 

photo_potimarron

Mais bon, je fais confiance à Wawaa et je me dis que c’est l’occasion de découvrir autre chose. Ce matin, j’ai donc pris la recette qu’elle m’avait écrite :

 

photo_recette_potimarron

Elle me disait qu’il fallait commencer par éplucher le potimarron et le vider de ses graines. D’abord, j’étais étonné : ça s’épluche ? Comment une pomme de terre ?... Je ne l’aurais pas cru… Pour ce qui est de vider, je me suis dit : à l’intérieur, ça doit être comme le melon ou la pastèque (j’aurais bien dit comme une citrouille, mais je n’ai jamais ‘touché’ de citrouille). J’ai donc pris un grand couteau pour commencer à couper en 2 le potimarron. J’ai alors pensé à ces films d’horreur avec la pauvre victime qui se fait poignarder (oui, je pense à des trucs sanglants, mais c’est à cause d’halloween) :


 

photo_potimarron_couteau

J’ai donc coupé en deux le potimarron ; j’avoue avoir été étonné par la dureté rencontrée. A l’intérieur, ça ressemblait à ça :

photo_potimarron_en_deux


Je l’ai ensuite évidé à l’aide d’une grande cuillère, comme je le fais avec les melons, avant de l’éplucher, comme je le fais (bon, pas souvent), avec les patates :

 

photo_potimarron__pluche

J’ai ensuite coupé le potimarron en gros dés (non cubiques), que j’ai mis dans une ‘marmite’. J’ai rempli d’eau pour que tous les morceaux baignent et j’ai rajouté un cube de saveur. J’ai alors fait cuire tout cela pendant un certain temps. Bon, en fait, j’ai regardé la télé pendant une durée indéterminée (je pouvais surveiller la cuisson en même temps).

photo_potimarron_marmite


Quand je suis allé voir, les morceaux de potimarron étaient devenus tout tendres. Je les ai donc égouttés, mis dans un saladier, avant de les réduire en purée (oui, c’est encore plus sanglant qu’avec le couteau) :


 

photo_potimarron_mixer

Une fois que les morceaux ont été mixés, j’ai rajouté 2 cuillères à soupe de crème fraîche. J’ai bien aimé ça, car au début, ça fait un joli mélange de couleurs (comme lorsqu’on fait la mousse au chocolat) :


P1060540


J’ai ensuite versé ça dans des petits plats individuels, avant de recouvrir de fromage râpé :

 

photo_potimarron_fromage

Et ensuite, j’ai mis au four à 200°C, pendant un peu plus de 20 minutes.


C’est à ce moment là que Wawaa est rentrée : elle a alors fait cuire du poisson et un reste de légumes, en faisant une jolie assiette (oui, elle est trop forte je trouve) :


 

P1060552

Et effectivement, c’était bien bon. C’est une texture toute douce à déguster et j’apprécie le goût.

Vivement ma prochaine expérience avec Wawaa !

Publicité
Commentaires
R
Maintenant c'est Mr Wawaa qui écrit ?! ;) et qui fait la cuisine ??? tu as Mr Parfait ! ;)
Répondre
D
Ben t'en as de la chance, il a fait la cuisine pour toi, et il a même fait un article pour ton blog, cool.<br /> Je ne sais si ce que j'aime le plus c'est la recette illustrée (moi aussi si j'en avais des commes ça, j'aurai envie de cuisiner) ou si c'est récit et son reportage photo.
Répondre
W
L'article ayant été réalisé par mon copain, l'appareil photo lui appartient aussi !
Répondre
A
bravo à l'homme<br /> ah si j'en avais un comme ça à la maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
Hi hi !Félicitations à l'apprenti cuistot !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité