Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
26 juin 2010

A la découverte de Limoges.

Sous la pluie, mais découverte quand même. T’façon, bien souvent c’est simple, quand mon amoureux et moi on se voit, il fait moche. C’est rare qu’il fasse beau. Mais comme dit mon Denis avec un air niais et des yeux de bisounours « On n’a pas besoin qu’il fasse beau parce que quand je suis avec toi il fait déjà soleil dans mon cœur ». Ouais ça peut faire peur, mais on s’y habitue et même des fois, on devient adepte de ce genre de propos dégoulinants de guimauve d’abord parce que c’est mignon, ensuite parce qu’on parle comme on veut et enfin parce que ça finit par être rigolo. Vous comprendrez quand vous serez amoureux.



Bref, donc, comme dirait Pépin qui a surement déjà dit aussi des trucs niais, j’ai visité un peu Limoges le temps de mon passage dans le Limousin à l’occasion de la rencontre officielle avec beau-papa et belle-maman, c’était d’ailleurs le week-end du Trivial Mime Poursuite c'est-à-dire le week-end de Pâques pour remettre les choses dans leur contexte temporel. Et oui, ça fait un bout de temps que je dois vous raconter cette visite mais je n’ai simplement pas eu le temps !



J’ai donc visité Limoges, sous la grisaille Limousine et le froid qui sévissait à ce moment là sur toute la France.  Je reviens d’abord sur la gare de Limoges qui est vraiment très jolie et que j’ai découvert dès mon arrivée dans la ville puisque je devais passer chercher mon amoureux à la gare. J’aime beaucoup la tour avec l’horloge et le plafond sculpté à l’intérieur.


IMG_7754

IMG_7755

 

IMG_7757

IMG_7759


L’après midi de mon arrivée, nous sommes donc allés dans Limoges pour une petite visite rapide. Nous nous sommes garés près des bords de la Vienne. Nous sommes remontés par derrière une maison penchée mais charmante avec ses colombages.



 

IMG_7772


Puis nous avons rejoint  les jolies rues qui rayonnent autour de la cathédrale , jusqu’à arrivée à l’énorme abside de cette dernière.



 

IMG_7775

IMG_7779

IMG_7781



Direction ensuite le jardin de l’évêché qui pour la saison était déjà bien garni ! De là nous avions une très belle vue sur un édifice religieux (l’évêché ?  église de l’évêché ? ) qui abrite actuellement un musée de la résistance.



 

IMG_7784

IMG_7790



Autour des fontaines, les parterres de plantes n’étaient pas encore totalement fleuris et verdoyants mais c’était déjà bien sympathique.



 

IMG_7789

IMG_7794



Le jardin offre de splendides vues sur la cathédrale mais aussi sur le musée de la résistance. Avec les arbres nouvellement fleuris, j’oubliais rapidement le temps maussade qui nous poursuivait.



IMG_7795

 

IMG_7796


Petite plaisanterie avec mon amoureux en voyant le panneau « Zone Humide » alors que tout le jardin était humide avec le temps qu’il faisait !



 

IMG_7801

IMG_7805



Nous sommes ensuite entrés dans une partie du jardin qui m’a particulièrement charmée avec ses jets d’eau et son aménagement végétal. De là on apercevait la maison penchée du départ avec de très beaux panoramas sur le haut de la ville.



 

IMG_7804

IMG_7810

IMG_7808

IMG_7816

IMG_7826


IMG_7822

En continuant la visite, c’est sous un autre angle que nous avons découvert la cathédrale avec son clocher surprenant.



 

IMG_7829

IMG_7830

IMG_7841

En repartant vers la ville nous avons trouvé sur notre chemin deux statues de lion. Et une façade de taule re décorée par des motifs édulcorés.

 

IMG_7847

IMG_7848

IMG_7850

Nous sommes après partis vers le Clocher surprenant et l’esplanade qu’ils ont récemment pavé de gris. J’ai trouvé que cela ne suivait pas du tout avec le contexte.

 

IMG_7856

IMG_7862

Les lieux qui vont suivre sont ceux que j’ai préféré : les colombages, ce côté médiéval, l’irrégularité des rues et des toits.

 

IMG_7863

 

IMG_7864

 

IMG_7866

IMG_7868

Voilà la cour du temple (me semble-t-il, si depuis le temps je n’ai pas oublié le nom !) et son charme incontestable, un peu plus loin une maison qui semblait avoir un sérieux penchant, un autre clocher et un fabuleux trompe-l’œil.

 

IMG_7872

IMG_7878

IMG_7877

IMG_7884

Sans oublier la belle halle qui a été créée par Gustave Eiffel lui-même !

 

IMG_7881

IMG_7883

Un bon coup de pluie a précipité notre marche! En descendant par une rue à colombages, nous avons trouvé un joli bâtiment cultuel . Quand la pluie s’est calmé un recoin fleuri a attiré mon attention.

IMG_7886

IMG_7887

IMG_7888

Nous voilà devant l’hôtel de ville et sa splendide fontaine toute d’émaux vêtue.

IMG_7891

IMG_7896

En repartant de la ville, une dernière vue fleurie sur la cathédrale (qui n’est peut être pas une cathédrale mais juste une église d’ailleurs) m’a fait me dire que Limoges mériterait bien que je revienne la sonder par beau temps !

IMG_7904

Publicité
Commentaires
D
Il a fait beau ce week-end à Limoges !<br /> (ah... mais t'étais pas là :p)
Répondre
W
Ah ah leelou, parle moi un peu plus de cette rue de la soif :)
Répondre
L
ça c'est sur que tant que t'as pas visité la rue de la soif un samedi soir à limoges t'as rien vu !!!! lol
Répondre
W
Et encore c'est une visite vite faite par temps maussade ! :p Donc je pense pas avoir tout vu ! Il me tarde d'y retourner tiens !
Répondre
A
Ah merci de la " visite " je ne connaissais pas cette ville (autre que de nom). Pourtant je ne suis pas si loin (Poitiers) !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité