Je me souviens de mes cours de littérature du Moyen-Age à la fac, ils me passionnaient énormément. Nous étions passés brièvement sur les manuscrits enluminés, j’avais trouvé ça joli mais je n’avais jamais creusé le sujet plus profondément.

Mais j’ai de la chance car récemment    livre
art m’a proposé un partenariat dans le cadre duquel je pouvais choisir un ouvrage parmi les livres loisirs.J’ai d’abord fouillé la catégorie musique, j’avais trouvé quelques ouvrages dont un sur Edith Piaf qui m’intéressait, puis je me suis attardée longuement sur la catégorie Histoire de l’Art, et Une histoire des Manuscrits enluminés m’a immédiatement séduite… rien que par le titre et l’image. J’étais enthousiasmé à l’idée de découvrir après quelques années, les manuscrits dont ma prof avait succinctement parlé un matin estudiantin !

4cb4c95a1ee2999f1d6b9a77822deb4f_500x500

Certes, c’est un énorme livre de presque 300 pages ! Et je suis encore loin d’en être arrivée à bout ! Rien qu’en le feuilletant j’étais émerveillées. Beaucoup de pages proposent de magnifiques photos de ces manuscrits qui sont en fait des œuvres d’art à part entière et surtout des œuvres d’art qui nous viennent d’un autre temps et qui sont tout simplement les ancêtres de nos actuels lettre, livres…courriel et e-book !

IMG_1631

Des couleurs, des dorures, des arabesques, des motifs, parfois des dessins très recherchés, elles sont d’un éclectisme époustouflant ! Dans ce livre,  Christophe de Hamel propose un panorama historique du manuscrit enluminé, expliquant pas à pas sa création, ses diverses fonctions, de quoi explorer avec étonnement l’univers de ces manuscrits médiévaux.

IMG_1628

Evidemment sa lecture demande du calme et du temps. J’ai déjà écoulé une dizaine de pages mais je n’ai pas trouvé le moment idéal pour vraiment m’imprégner de toute sa substance. J’attends les beaux jours pour , un après-midi ensoleillé, m’installer à l’extérieur, au calme et découvrir un peu plus cette fabuleuse histoire des Manuscrits Enluminés !

IMG_1630

Ma bibliothèque remercie    livre
art ! Un site que j’ai souvent côtoyé et qui ne m’a jamais déçue car toujours « à la page » - oui, le jeu de mot était facile, mais vous savez bien que je ne pouvais pas m’en empêcher – et qui propose la livraison gratuite à partir de seulement 1 euro d’achat pour les livres, et ça c’est vachement classe … ouais !