Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
28 janvier 2010

La tour Eiffel

IMG_8656


Tout le monde connait la Tour Eiffel. Aussi appelée Dame de Fer, est l'un des monuments emblématiques de la ville de Paris. D'ailleurs, il n'est pas rare de retrouver cette tour dans les boutique de souvenirs. La Tour Eiffel se vend même à un euro sur les étals des vendeurs à la sauvette ...


Depuis toute petite, cette tour me fascine. Je ne sais pas trop dire pourquoi. Peut-être parce qu'elle semble percer le ciel ? Peut-être parce que lorsque nous montions dans le Pas-de-Calais voir mes grands-parents, mes parents, ma soeur et moi avions la chance de l'apercevoir de l'autoroute, de jour ou de nuit. Une fois, c'était un 14 Juillet, les feux d'artifice resplendissaient autour de l'édifice métallique illuminé.

IMG_8869


Et finalement, c'est juste un assemblage de ferrailles quand on y pense. C'est vrai, moi qui aime les grandes constructions architecturales, les châteaux, les palais, les bâtiments qui ont de la gueule ... et bien je trouve que la Tour Eiffel, elle a de la gueule. Elle en jette ! Et que c'était d'une formidable audace que de concevoir un tel édifice.

IMG_8661


La Tour Eiffel...revient de loin ! Elle est l'oeuvre, comme son nom l'indique, de Gustave Eiffel qui avait mis deux ans à la monter pour l'exposition universelle de 1889, année du centenaire de la révolution française. L'architecte avait envie de lui donner une symbolique moderne, un regard vers l'avenir, un symbole de l'entrée dans le XX e siècle. La concevoir a été un travail de longue haleine qui a associé plus de 15 000 composants de métal, 2,5 millions de rivets et réquisitionnés 200 métallurgistes. La tour pèse rien que 7050 tonnes et culmine à 300 m.

IMG_9009

Elle est très vite critiquée, incendiée, considérée comme une monstruosité de métal. Il était donc prévu qu'à la fin de l'exposition, elle soit démontée, rangée au placard, et hop, on n'en parlerait plus. Mais sa grande taille joue en sa faveur car elle va être primordiale pour la TSF et jouer un rôle d'antenne !

Et aujourd'hui Paris sans la Tour Eiffel, ne serait plus vraiment Paris ...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité