Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
10 janvier 2010

Balade sous la neige à Saint-Denis (1) : au bord du canal...


Je laisse la plume à Desny qui devient officiellement l’un des auteurs de ce blog ! Habitant Paris, il a la possibilité de pouvoir faire quelques reportages quand il en a envie c’est pourquoi une catégorie lui sera tout simplement dédiée et intitulée « La rubrique à Desny » !




Desny  passe la tête par la porte…
-Euh… C’est bien là que je dois écrire ?... Ok…
-Mais Wawaa… T’es bien sûre que tu veux que j’écrive, hein ?...
-Et d’abord, qu’est-ce que tu veux que je raconte ?... J’ai rien à raconter moi !... Ah, mais si !...
-Bon, alors, tant pis pour toi, tu l’auras voulu !

Il  réajuste le nœud de sa cravate (ndlr : personne n’est là pour vérifier si l’auteur porte ou non une cravate).


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Bonjour.

J’ai la joie et le plaisir de vivre en région parisienne depuis une dizaine d’année. Cette semaine, aux infos, ils ont parlé de neige dans l’Ouest de la France, le Sud-Ouest, le Sud-Est… Mais, il a aussi neigé en région parisienne ! Comment Wawaa ?... Y’a pas autant de neige que dans le Gers ? C’est qu’il faut savoir apprécier avec modération !

En fait, j’aime beaucoup la neige. Je ne vais jamais à la montagne et donc cela reste assez exceptionnel quand j’en vois (et dans ce cas, c’est en général en petite quantité).

Alors, quand j’ai vu qu’il avait neigé, notamment à Saint-Denis, j’étais tout content. J’ai donc pris mon appareil photo et j’ai fait un petit tour, suivant un petit circuit que j’aime bien.

J’ai commencé au niveau du pont de la gare, qui surplombe le canal Saint-Denis.

P1040404

P1040408

Vous avez vu ?... Il y a plein d’oiseaux… Ah, je dois vous prévenir : j’aime beaucoup la neige, mais j’aime aussi beaucoup les oiseaux….

P1040413

Comment Wawaa ?... Bon, d’accord, je ne vais pas montrer toutes mes photos d’oiseaux !

J’aime bien les bords du canal, devant la gare quand c’est enneigé, car il cela fait des contrastes « noir et blanc ».

P1040419

Et j’aime bien aussi les grands traits qui sont ainsi mis en valeurs :

P1040423

Malgré le froid, une fontaine s’est déshabillée…

P1040431

P1040432

J’aime beaucoup marcher le long du canal (même si par moment, c’est pas terrible…)

P1040434

Avec le froid, par moment, de la glace se forme sur le canal. J’ai un souvenir assez impressionnant de l’année dernière (je vous en reparlerai peut-être un jour). Pour l’instant, ça va encore, mais les services du canal ont déjà pris leurs précautions :

P1040436

Si je tiens à faire au moins une boule de neige, il y a aussi un plaisir que j’apprécie tout particulièrement : c’est marcher dans la neige. J’adore la sensation et le bruit. Malheureusement, cette fois-ci, il n’y en avait pas assez pour que mon plaisir soit parfait.

Cependant, il y en avait assez pour suivre les traces de pas des gens et de certains animaux.

P1040437

J’aime aussi l’aspect immaculé de la neige. Alors, quand en plus, une raie de lumière s’incruste, je trouve ça magnifique.

P1040447

 

Habituellement, je marche plutôt vite. J’ai donc l’habitude de doubler les gens. Mais aujourd’hui, je profite du paysage et là, il y a un homme qui m’a dépassé, suivi par son chien.

P1040449

Dans un square, j’ai aperçu deux jeunes en train de jouer au ballon sur un terrain enneigé.

P1040456

Continuant mon chemin le long du canal, j’ai aperçu un cygne qui s’est dirigé vers moi. D’ autres cygnes n’étaient pas loin.

 

P1040459

P1040461

P1040471

Là encore, quand je suis passé, de nombreux oiseaux volaient dans le ciel.

P1040476

P1040479

 

Sur le sol, on pouvait voir d’étranges dessins

P1040482

C’est amusant de constater comment la neige peut donner un nouvel aspect à une rambarde.

P1040486

Et là, par contre, de la glace avait commencé à se former à la surface.

P1040489

Voilà, de là, j’allais quitter le canal, pour aller sur un autre terrain de prédilection. Mais ce sera pour la prochaine fois…

Desny.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité