Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
10 novembre 2009

La semaine pour l'emploi de personnes handicapées du 16 au 22 Novembre 2009 !

Chaque fois que je vais à la bibliothèque, je suis chaleureusement accueillie par un homme en fauteuil roulant, rayonnant, sympathique, souriant.  Il est clair que cet homme est épanoui dans et par son travail ! Et c’est toujours un plaisir de le croiser.  Comme les autres il a besoin de travaille et exercer un métier  pour une personne handicapée c’est le secret du bien-être, c’est pouvoir s’épanouir comme tout un chacun professionnellement, se sentir utile, s’intégrer dans la société et avoir une place valorisante.

 

C’est pourquoi il ne faut pas mettre les personnes handicapées en dehors du monde du travail mais ça il faut absolument changer les mentalités, accorder sa confiance à ces personnes dont le qualificatif « handicapées » ne signifie pas « incompétentes » et que dans l’absolu ce n’est pas un problème car on peut s’y adapter. Adapter les postes, les locaux, ça ne devrait pas être obligatoire, mais naturel !

 

 

C’est ce que s’efforce à faire comprendre l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées qui soigne, aide, rééduque, accompagne les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi, leur insertion professionnelle.

Et du 16 au 22 Novembre 2009  13 è Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cette manifestation créée par l’association il y a 12 ans, essaie de sensibiliser les entreprises et la population au problème du handicap dans le monde du travail. Cet événement se déroule dans toute la France et mobilise tous les médias pour se faire entendre : radio, tv, presse et internet avec la création de groupes de discussion Facebook, LinkedIn, Viadeo qui permettent d’ouvrir le débat et de toucher un maximum d’esprits.

 

Sur le terrain c’est plus de 150 actions qui sont mises en places dont des forums pour l’emploi mis en place dans plusieurs villes et qui mettront en relation les entreprises et les personnes handicapées et proposeront des solutions d’adaptation des lieux de travails. Des jobdatings seront également de la partie pendant lesquels les personnes handicapées auront 12 minutes pour convaincre les employeurs et inversement. Pour éviter le côté trop formel et inviter la convivialité, employeurs et postulants pourront se retrouver autour d’un café dans les Handicafés, et simplement discuter. Autour de colloques, table-rondes, conférences, petits déjeuners, expositions, chacun pourra découvrir l’autre, comprendre, écouter, discuter.

Cette année, l’ADAPT a décidé de lancer un pacte citoyen sur la toile pour la soutenir et pour sensibiliser tout un chacun : l’objectif est de recueillir plus de 100 000 signatures, la vôtre en fera-t-elle partie ?

 

Rendez-vous sur http://www.semaine-emploi-handicap.com pour en savoir plus !

 

 

 

 

Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité