Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
6 novembre 2008

Ô Toulouse !

Ah ! Que je regrette amèrement de ne pas avoir utilisé le temps perdu dans cette audition pour visiter la ville rose ! Car oui, cela fait plus de trois ans que je vis dans le Gers, dans le Sud-Ouest, et je n'avais jamais vraîment mis les pieds dans le centre de la ville rose ! Ô Toulouse ! Je reviendrai !

Il me fallait rentrer pas trop tard, alors j'ai dû écourter ma visite improvisée. Car oui, si j'avais fait 90 km pour venir me faire éjecter du casting, j'avais aussi l'intention de jeter un œil, voire deux, aux alentours.

Je me suis garée dans le parking souterrain de la Place de l'Europe. Après être sortie du casting, vers 16h30, je suis retournée déposer ma parka dans la voiture. L'air était étrangement plus doux qu'en début d'après-midi et je ne supportais plus la lourdeur et la laideur de cette veste sous ce probablement typique microclimat urbain. La place de L'Europe ne m'a pas spécialement conquise ! Sans la trouver laide, je ne la trouve pas particulièrement belle !

IMG_6875

 

Moi, je voulais voir la place du Capitole ! Je l'avais déjà vue en fait, j'avoue ! C'était quand ? En Juin 2008, quand mes parents m'avaient conduite à la gare prendre un train de nuit pour la Suisse : il faisait très noir, il pleuvait des vaches et nous étions perdus. Bref ! Rien pour m'aider ! Je ne l'avais donc finalement jamais vue, scrutée, observée. Pourquoi tergiverser ! Trouvant un panneau avec une carte du réseau de bus, je me dirige vers ce qui me semble être le bon chemin. Je croise un rond-point avec une horloge et de jolis bâtiments ! Malheureusement, jusqu'à ce que je m'en rende compte j'avais laissé mon appareil photo sur un mode qui ne fait pas spécialement de belles photos !

IMG_6878

IMG_6879

IMG_6881

 

Puis, par hasard, j'atteins la place Saint-Sernin où surgit un magnifique clocher qui n'est pas sans me rappeler les clochers de Lomagne. Je me souviens m'être dit : "on voit qu'on est loin du Gers rien que par le type architectural du clocher car si en Lomagne Gersoise, un ou deux clochers lui ressemblent, on n'en voit pas de pareil ailleurs ! Du moins j'en connais majoritairement de plus robustes, de plus fortifiés de moins travaillés mais pas moins beaux". Oui, même après 5h d'attente et un casting pourri, je m'octroie le plaisir d'une auto-réflexion sur les clochers que je croise, fut-elle réflexion erronée, car je dois encore vérifier tout cela sur des cartes, le net, des livres et suite à quelques visites. Mais voilà, sur cette place, la Basilique Saint-Sernin et son clocher octogonal rouge brique en mettent plein la vue. Et juste avant, le musée et ses tourelles de noblesse m'avait tout autant épatée. Je n'ai pas pris le temps de rentrer dans les deux monuments car je sais que j'y retournerai coûte que coûte pour une plus longue investigation photographique.

IMG_6885

IMG_6910

IMG_6897

 

Oui, bon !  C'est bien beau tout ça ! Mais et le Capitole ? Il est où, hein ? J'aperçois de mes bons yeux curieux une pancarte directionnelle : LE CAPITOLE. Normalement, c'est par là, à moins que les poseurs de pancarte toulousains soient des gros farceurs.

capitole1

capitole2

 

Oh oui ! Oh oui ! J'y étais presque ! Je jubilais ! Et paf ! Me voilà arrivée. Han c'est beau ! Pis avec cette foule de gens c'est encore plus beau ! Oh ! Tout autour des galeries marchandes ! Bouh ! Satan ! C'est le mal ! Pas le temps, pas l'argent ! Je ne suis pas fan des balconnets clinquants, mais l'ensemble est bien joli, surtout les sculptures qui gratouillent les cieux.

IMG_6929

IMG_6921

 

Bon allez, 17h44, il était temps de rebrousser chemin. Passer faire pipi quelque part et acheter un truc à bouffer parce que je mourrais de faim étaient mes deux préoccupations suivantes. Toulouse, je reviendrai, je suis charmée ! Et encore je n'ai pas pris le temps de m'esbaudir en longeant le canal du midi ! Mais ça viendra !


Gersicotti Gersicotta regarde l'hiver poindre ...
Pondéralement Vôtre ose les couleurs !

Publicité
Commentaires
W
Ah ouais ça c'est carrément classe !
Répondre
G
Bah j'ai mieux encore! 0n chantera du Nougaro devant l'ancienne maison de Nougaro! (autant faire les choses bien nan? :p))
Répondre
W
Je note Gazelle !!!<br /> On chantera du nougaro sur le quai du canal du midi OU PAS !
Répondre
G
Oh j'ai atterri ici via VIB! c'est ma villeuhh!!<br /> <br /> D'ailleurs si tu repasses dans le coin, je peux te servir de guide :)
Répondre
S
J'ai jamais eu l'occas' d'y aller à Toulouse mais paraît que c'est super chouette ... :p
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité