Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
2 novembre 2008

Ecrits bisounoursesques lycéens, âme sensible sortir les mouchoirs (1).

Trier ses placards a toujours un côté aventurier car on y retrouve parfois certaines choses dont on avait oublié l'existence. J'ai retrouvé les poèmes que j'écrivais en cachette alors que j'étais comme toute adolescente qui se respecte : rêveuse et boutonneuse. En attendant, j'étais amoureuse et je l'exprimais en écrivant. Ce sont donc mes premiers émois de jeune vierge émoustillée que j'ai eu l'occasion de relire.


Je ne vais pas là, dans l'immédiat, vous proposer les textes entiers : d'abord parce qu'il y en a une  centaine, ensuite parce que ça me fatigue rien que de songer à les transformer en tapuscrit, enfin j'ai encore du mal à assumer ce magnifique ramassis de mièvreries.


Je vais dans un premier temps m'en moquer copieusement et simplement ! Il faut, de toutes manières, toujours avoir un regard critique sur sa propre œuvre ! Non ?


Commençons déjà par une sobre présentation générale sédative et/ou laxative du recueil. Nous sommes en présence d'un porte document bleu marine dans lequel sont rangés  des textes écrits sur des feuilles blanches ou à carreaux. Détail important, j'utilisais apparemment mes feuilles de cours pour écrire des poèmes mielleux . Comment c'est trop pas sérieux !


Dans une première pochette, comme toute œuvre littéraire bien présentée, le titre du recueil : Des fous rires, des larmes et des rêves. Trop n'importe quoi, y'a ni blagues à deux balles ni jeux de mots pourris dedans : rien pour se poiler ! Des Larmes et des Rêves aurait suffit.


Chaque texte est présenté de la même façon : titre en rouge, texte en noir. Cela est soit dû à une rigueur scolaire intégrée, soit à une chanson de Jeanne Mas. J'exilais ma peur. Mais parfois il y a du bleu, bleu le ciel de Provenceuh.

IMG_6780


Pour en venir à des considérations thématiques, on notera une prédominance de l'amour avec trois axes principaux :


-Bonheur de l'amour
-Douleur de l'amour
-Autre (parce que y'a pas que l'amour dans la vie, merde ! )



Enfin, il faut voir les titres !


-Ecoute mon cœur (Bah, il bat, tout va !)
-Où ? (Dans ton cul ? )
-Toi… (Toi de mon toit ?)
-Je voudrais… (Un coca, deux frites, deux Mac Poulet. Merci.)
-Merci (Mais de rien hein ? )
-Mon cœur pleure (Il a coupé des oignons ?)
-Vois comme je t'aime ! (je me suis déguisée en bisounours avec un gros cœur sur le ventre !)
-Si près. (Besoin de cacher les voisins ? )
-Moitié de moi (Exactement 55 kilos quoi ! )
-Mes yeux (Ils sont deux ! Ouais ! )
-J'agonise (Eurrgghhargh…)
-Pour trouver mon étoile (Comme les rois mages, en Galilée !)
-Qui es-tu ? (Luke, je suis ton père !)
-En silence. (Oui, c'est ça, LA FERME !)
-Entends-moi ! (Qui me parle ?)
-C'est avec elle (PETASSE, SALOPE, POUFFIASSE, GROGNASSE, MORUE !)
-A la lumière de la lune (Chobouyant ça ! )
-L'amoureux (Et la morue alors ? )


Allez, je m'arrête de poisson pour aujourd'hui ! La prochaine fois, je vous parlerai de la série "Joie, bonheur, paix et félicité de l'amour" de mes trépidants poèmes de lycéenne !

Publicité
Commentaires
W
Oh mon dieu ! Tu me les envoies que je rigole ?
Répondre
E
pourquoi pas.... mais c'est surtout que j'en ai déjà..... attention, des preuves de ta période bisounoursesque se trouvent entre mes mains !!!
Répondre
W
Oh tu veux que je t'envoie une lettre bisounours ma petite Em' ?
Répondre
E
tout à fait mathildel ! souvenirs mielleux mais souvenirs quand même !!!<br /> moi c'était pas des poèmes, c'était des lettres... du coup il me reste celles que je n'ai pas données (pas beaucoup quand même), celle qu'on m'a retournée (si si, il a osé !!) et celles que j'ai reçues... de mes copines par exemple !!! à bon entendeur... lol
Répondre
M
Moi aussi j'ai écris ce genre de choses..mais beaucoup moins que toi. <br /> Par contre je ne vais pas les retrouver car ma mère un jour m'a parlé d'une boite dans mon ancienne chambre avec des lettres..je lui ai dit de tout jeter. <br /> D'ailleurs maintenant je regrette un peu. Souvenirs mieilleux mais souvenirs quand même...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité