Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
29 septembre 2008

[Mon voyage en Suisse] La crème de Gruyère et la Maison du Gruyère.

Je ne pouvais pas vous parler de la ville de Gruyère et de son château sans vous parler du Gruyère. Vous savez ? Ce fromage Suisse dont on utilise abusivement le nom pour désigner notre fade emmental qui fait du caoutchouc quand on le fait fondre ? D'ailleurs si le gruyère s'appelle ainsi c'est parce qu'il est fabriqué à Gruyère.

Bref. Comme dirait pépin qui aimait aussi le Gruyère.

Quand je m'y suis rendue, nous avons dégusté de la crème de gruyère. La crème de gruyère c'est comme de la crème liquide mais en 100 fois meilleur : c'est plus onctueux, un peu plus épais et ça a plus de goût. C'est bon, c'est tout. Cette crème nous a été servie dans un charmant petit récipient de bois et il nous a été proposé de la déguster avec des fraises et des meringues. Un délice. "C'est cochon", comme dirait mon hébergeuse avec son divin accent québécois.

PICT1741

 

Après ce dégommage stomacal -parce que la crème de gruyère ce n'est pas léger en fait, c'est très bon, mais une fois dans l'estomac, on en sent la digestion- nous nous sommes rendues à la maison du gruyère. C'est un petit musée qui explique la fabrication du gruyère.

A l'entrée, une dame vent les tickets, nous offre des petits morceaux à déguster et nous avons droit de prendre une machine à coller sur son oreille pour entendre les explications de Cerise, la vache née au temps des cerises et qui vous dira qu'une petite tape sur la mamelle ça fait sortir le jet. Hmmm. On voulait pas tout savoir non plus ! On peut y voir les étagères couvertes de gruyère en train d'affiner, diverses machines à travailler le lait et des tableaux d'affichage très instructifs.

IMG_8857

IMG_8859

IMG_8860

IMG_8862

 

Et puis, dans la maison du gruyère, il y a une boutique et cette boutique c'est le mal. J'y ai trouvé un porte cure-dent éponyme et un joli caquelon pour ma maman qui allait me servir de message subliminal "Maman, je veux une fondue Suisse !".

IMG_5621

IMG_5622

 

Publicité
Commentaires
D
Euh, salutations de Fribourg, à 30 kilomètres de là! Je me réjouis de la fondue du week-end qui vient... hé hé! :-)
Répondre
W
Cette famille t'adore.<br /> Enfin du moins, moi.<br /> Ma mère je sais pas, elle trouve bizarre que tu m'appelles Maman. Et pis je crois que être grand-mère d'un fille de ton âge ça lui file un gros coup d'vieux !
Répondre
G
j'adore cette famille ! <br /> :p
Répondre
W
C'était ma maman, là juste avant, sauf qu'elle regarde pas tout quand elle valide, et qu'en plus la fondue elle me l'a déjà faite.
Répondre
W
ok pour la fondue :)))<br /> message subliminal entendu:)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité