Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
26 juillet 2008

Excursion à l'Exposition Camille Claudel....

La semaine dernière, j'étais en congé. Comment ça encore? Ouais, j'ai eu deux semaines en Juin et une semaine en Juillet non prévue, proposée par ma direction et acceptée. J'en ai profité pour visiter le Gers et c'est lors de ma visite du Château de Lavardens que j'ai pu découvrir l'œuvre de Camille Claudel exposée là-bas du 12 Juillet au 17 Septembre 2008.


Num_riser0007



C'était ma première exposition de sculptures.  En fait, mon but premier c'était de mettre les pieds dans le château et pas forcément d'aller voir les œuvres exposées car ça ne m'attirait pas particulièrement. Et pourtant …j'ai plutôt bien aimé, même si j'étais un peu déçue de ne pas visiter le château comme il se visite habituellement ! Photos interdites, je pense pour cause d'exposition, snif.

IMG_1242




J'ai donc été subjuguée par les œuvres de Camille. Née dans l'Aisne en 1864, sœur du poète du même nom et conquête du célèbre Rodin, voilà une jeune femme dans un cercle d'artistes qui allait s'adonner très justement à une sculpture poétique. Mais la sculpture, elle s'en est passionnée d'elle-même, très jeune, en s'initiant sur la glaise, soutenue par son père mais pas par sa mère qui déteste cet art. A Paris, vivant avec son frère Paul, elle s'améliore, se perfectionne, prend des cours et rencontre Rodin qui a un coup de foudre pour Camille et son talent.


Elle entre dans un monde masculin encore cruel, où la femme n'a pas encore sa place aux yeux masculin. Mais Rodin avec qui elle va vivre une débordante passion la soutiendra et la défendra face aux critiques. Ils seront l'un pour l'autre des sources d'inspiration et réaliseront quelques œuvres ensemble. Mais cette relation fait parler les mauvaises langues : on lui reproche de faire du Rodin, alors qu'il n'en est rien ! Elle s'empressera de s'affirmer en tant que sculpteuse, avec son style, son art, SA sculpture. Son frère la soutiendra continuellement.


Rodin l'abandonne. Son père meurt. Sa mère ne veut pas entendre parler d'elle. Camille s'enlise dans la solitude et se retrouve inévitablement à l'asile de fous où seul son frère viendra la voir, mais que très rarement. Elle expire pour l'ultime fois le 19 Octobre 1943. La petite femme génie s'en est allée..



Et quand je dis Génie, c'est que je suis restée très surprise de ce que j'ai pu voir lors de cette exposition. Il faut avouer que, si son nom me disait quelque chose, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une sculpteuse, je fus donc étonnée, mais très agréablement. Flânant parmi les œuvres exposées, sous le regard des surveillants qui guettait les photographes impromptus ou peut-être les voleurs, j'en ai particulièrement aimé quelques unes. Pour commencer, les sculptures des valses et valseurs  sont vraiment sublimes. Ces détails ! Ce mouvement qu'on arrive à percevoir ! Cette poésie !

valse

© ADAGP


J'ai beaucoup aimé l'Implorante , pleine d'émotions. Même l'expression du regard est travaillée finement.


limplorante

© ADAGP



Et puis il y a ce simple rêve au coin du feu. Une vraie poésie. De la sensibilité.

reveaucoinduf

© ADAGP



Et beaucoup d'autres qui émerveillent


Pour en savoir plus sur Camille Claudel :

-http://www.camilleclaudel.asso.fr/
-http://www.musee-rodin.fr/claudel.htm
-http://www.lemondedesarts.com/Dossierclaudel.htm
-http://www.exporevue.com/magazine/fr/camille_claudel.html


Exposition à voir. Une Belle Artiste à découvrir.

Publicité
Commentaires
W
Ouais, et pour une première expo de sculpture j'avoue en avoir pris plein les yeux !
Répondre
P
Quelle merveille ce "rêve au coin du feu".<br /> J'ai vu plusieurs expo de ses oeuvres...j'ai toujours trouvé son travail très touchant!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité