Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
16 juillet 2008

[Mon voyage en Suisse] Le château de Chillon (1): Je veux le voir et je le verrai !

Episode 1 : Ou comment en Chillé pour aller à Chillon ...


Un bien drôle de nom quand on n'en connaît pas l'orthographe exacte. Ca s'écrit bien "Chillon" pour rassurer les petits comiques qui voudrait aussi s'amusait avec le nom de l'actuel premier ministre français. Bah oui, Fillon à Chillon, il faut avouer que ça colle vachement bien. Mais on veut pas savoir si ça colle.


Le château de Chillon est un château Vaudois, pas très loin de Montreux, au bord du Lac Léman en Suisse. Et c'est là que je voulais me rendre le troisième jour de mes vacances en Suisse. Et pour aller jusque là j'ai connu quelques mésaventures qui me ressemblent bien.

IMG_7931



Mercredi 11 Juin 2008. 14h. Je prends à Lausanne le bus numéro 7 en direction de Renens. Je ne dois surtout pas oublier de descendre à la place Saint-François pour prendre le bus numéro 5 en direction de la gare CFF. Ne pas oublier. Ne pas oublier. NON. Ne pas oublier. Hélas, je me laisse aller à penser. Si si, ça m'arrive, de temps en temps, mais pas toujours au moment où il faut. Et donc, j'étais copieusement perdue dans mes pensées profondes. Mais à quoi pensais-je? A où? A quand? A comment? Figurez-vous qu'à l'heure où je rédige ce rapport suisse, je ne m'en souviens pas.


Allez savoir ! Peut-être étaient-elle des pensées amoureuses qui en général me déconnectent de la réalité ? Peut-être étaient-elles des pensées voyageuses suite à l'excellente journée de découverte que j'avais passée la veille? Ou peut-être imaginais-je les futures journées que j'allais passer dans ce joli pays? Peut-être étaient-elles des pensées idiotes car j'adore m'auto-blaguer car si je ne me fais pas rire moi-même quotidiennement, qui le fera à ma place?


Bref, comme dirait Pépin qui pense parfois lui aussi, je songeais à je-ne-sais-pas quoi, je-ne-sais-où et je-ne-sais-comment. Du coup, j'ai râté l'arrêt de la place Saint-François et je m'en suis rendue compte trois arrêts plus tard. Il était 14h45 et j'étais censée prendre le train à cette heure là. Le prochain train étant à 15h, j'avais 15  minutes pour trouver la gare d'un quartier inconnu, d'un ville assez grande et inconnue et trompeuse. Trompeuse car construite sur une sorte de colline, elle fonctionne parfois à étage, si bien que quand on croit pouvoir descendre vers un point précis, on ne peut pas toujours.


Je sors donc du bus numéro 7 à 14h45 je ne sais trop où en me doutent que j'allais être difficilement à l'heure pour le train de 15h00..Je zieute vite fait sur les arrêts de bus, mais rien de direct pour la gare. Bon. Prout. Je me décide à mettre pieds et jambes à contribution pour courir jusqu'à la gare…mais par où? Je savais que la gare était plus bas que ça…Alors je cours en descendant ou je descends en courant…bref, je cours et je descends.


Après avoir un peu tourné en rond, j'aperçois un panneau "CFF" (Chemins de Fer Fédéraux). Je me dépêche au pas de course en hurlant dans ma tête "C'est par là -->". Oui je pense aussi les flêches dans ma tête. Enfin là c'était plutôt par là <--.


Je sens qu'avec la nervosité mes jambes se crispent douloureusement au niveau des mollets-chevilles. Mais qu'est-ce-qu'un mollet-cheville ma chère Martine? Le mollet-cheville dans la Wawaanatomie est comme son nom l'indique avec grande perspicacité, -et les personnes douées de grande sagacité ont du le deviner-, la zone de jointure entre le mollet et la cheville. Il est fort possible que dans un jardon médical cette partie du corps porte un nom très scientifique et qui fait vachement cultivé et vachement intellectuel dans les dîners mondains…mais comme j'évite de me rendre dans ce genre de repas, je m'en contrebats les mamelles (ou pas parce que ça peut faire mal quand même !).


Et donc pour en revenir à cette folle course mémorable, après un effort considérable, trois litres de sueur perdus, je suis arrivée à la Gare de Lausanne essoufflée, les mollets-chevilles en triple compote. Je chope mon billet de train sur une borne. Je me dirige vers la voie numéro 4 où doit se trouver mon train. J'arrive devant le train, il est 15h tout pile. Les portes se ferment. Je suis encore sur le quai...


Et la suite au prochain épisode de la folle aventure du Château de Chillon !



Prochain article sur mon voyage en Suisse : Quelques photos de Lausanne.

Publicité
Commentaires
W
Clyde? Euh, pourtant j'en parle pas là :)<br /> <br /> On se connait autrement? :)<br /> <br /> Si tu me déclines ton identité (par mail) alors je te réponds, sinon je garde pour moi le secret du poussin coin coin à tout jamais ...<br /> <br /> <br /> na !
Répondre
C
Faudrait que tu m'expliques ton fameux Poussin-coin-coin !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité