Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
6 juillet 2008

La cathédrale de Lausanne


Attention, ce billet comporte des dessins très moches pouvant heurter copieusement votre sensibilité visuelle.



Dès mon arrivée à Lausanne, j'ai eu envie d'y gambader. Le premier jour, qui était aussi le jour de mon arrivée en terre Suisse, fût un jour un peu brouillon, un jour d'aventure. J'avais aperçu la cathédrale de la fenêtre du bus et comme j'aime beaucoup les édifices de ce genre sans pour autant être croyante, je me suis mise en tête d'aller la visiter l'après-midi de mon arrivée.

IMG_7636


J'ai pris le bus à l'opposé de l'endroit où je devais arriver et je me suis fait tenir le crachoir par le conducteur qui était vraisemblablement en train de me draguer (je vous en reparlerai prochainement). Beurk. Je ne suis pas draguable, j'ai dit ! Mon périple pour rejoindre la cathédrale a été long, d'une part car j'ai du reprendre le bus dans le bon sens, mais aussi parce qu'à la sortie du bus je suis partie du mauvais côté, du côté où j'avais aperçu l'édifice, sans me douter qu'un autre chemin plus efficace existait.

cath_drale1


Je partais donc du mauvais côté ! Mais c'était de là que j'avais aperçu la cathédrale ! Je le jure !

IMG_7555


Je pensais donc que c'était le chemin à prendre. Mais arrivée en haut de la route, avec la cathédrale en face de moi, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas la rejoindre en allant tout droit vers elle car elle se trouvait en quelques sortes sur la colline d'en face. Un large fossé nous séparait et aucune rue ne descendait dans le creux qui me séparait de ma quête architecturale.

cath_drale2


Alors, vaille que vaille, sûre de moi, j'ai contourné tout ça, en espérant trouver le chemin. Comprendre que j'ai marché, marché et marché jusqu'à trouver une rue qui descende et que je retrouve le monument au bout d'une sympathique montée.

cath_drale3


Alors que j'aurais pu simplement emprunter le pont et y arriver plus vite…Mais j'ai visité et même si j'ai fait un petit grand détour, j'ai vite oublié mon périple en arrivant devant cette construction magnifique qui était un haut lieu de pèlerinage. Donc, fallait bien que je marche un peu, pour me remettre dans le contexte historique. Construite en 1536, elle est de culte calviniste, protestante donc.

IMG_7559

IMG_7566

IMG_7568

IMG_7580

IMG_7582


Le second jour accompagnée d'un excellent guide, je suis retournée sur les lieux par le chemin le plus direct, c'est-à-dire via le pont. Il m'a expliqué qu'une partie de la cathédrale était en béton et l'autre en pierre friable que les architectes de l'époque ont trouvé dans le coin, c'est pourquoi on pouvait distinguer certaines différences visuelles.


Cette cathédrale est tout simplement sublime et originale. Les croisées d'ogive y ont un petit quelque chose de différent. Les vitraux sont très jolis mais à mon goût trop bariolés et trop sombres, ceci étant ils ont leur charme.

IMG_7590

IMG_7613

IMG_7595

IMG_7622


L'édifice est actuellement en pleine rénovation. Et moi qui adore le côté médiéval renaissant, j'ai beaucoup moins aimé la porte vitrée teintée qu'ils ont fixé à l'entrée sud, et pourtant j'adore les rénovations modernes de Jean Nouvel sur la cathédrale de Sarlat. Ceci étant, elle reste une belle œuvre architecturale.


IMG_7570


Et à l'intérieur, j'ai pu remarquer des stales en bois finement sculptée qui ressemblent assez à celles de la cathédrale d'Auch…coïncidence?

IMG_7618



Prochain article sur mon voyage en Suisse: Les panoramas du lac Léman

IMG_7743

Publicité
Commentaires
M
Ba ils ne sont pas si mal tes dessins lol
Répondre
W
erreur réparée !!!! Oui Lausanne c'est très beau, un autre article sur la ville paraitra dans les semaines à venir :) J'ai tellement de choses à dire sur mon voyage en Suisse!
Répondre
C
bel article, Lausanne doit être belle (tu as oublié le U à Jean Nouvel)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité