Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
25 février 2008

Un film sans potion magique?

Astérix aux Jeux Olympiques.

Quel vacarme depuis quelques semaines à propos du film Astérix aux Jeux Olympiques! Quel brouhaha incessant autour du film dont on a entendu parler à toutes les sauces dans tous les plats médiatiques ! Même chez Les enseignes Mousquetaires on y a eu droit : pendant deux semaines des tickets à gratter permettant de gagner des babioles à l'effigie du film étaient distribués. Les grandes marques en ont fait leur cause. Ca ne me donnait pas du tout envie d'aller voir le film à vrai dire. Trop de promotion, trop de publicité, trop de fois la bande annonce visionnée … PAS DU TOUT ENVIE. D'ailleurs je ne mettrais pas d'image du film, il y en a suffisamment parsemées partout sur la toile et les affiches publicitaires pour encore en coller une par ici.

Et puis, malgré cette envie de ne surtout pas y aller, samedi soir, après une bonne crêperie, Laetitia et moi avons eu envie d'aller au Cinéma. Ça devait faire 5 ou 6 ans que j'avais pas mis les pieds dans une salle de ciné, du coup l'idée était plutôt alléchante. A la base on se disait qu'aller voir Bienvenue chez le Ch'tis, -même si la promotion du film prend pas mal de place aussi dans l'univers médiatique-, ça serait sympa, histoire de bien rigoler. Mais on est arrivé une semaine trop tôt. C'est ballot !. Que choisir? Bon, aller! Astérix ! Pourquoi pas? Après tout, ne jetons pas la pierre,-ou le rocher-,avant d'avoir regardé.

Nous passons en caisse. Un jeune homme un peu efféminé et assez fou nous sert. Il avait l'air assez dingue en fait, c'était à la fois drôle et effrayant. Laetitia va pour payer les places plein tarif puis dit "Ah mais au fait, je suis étudiante, mais j'ai pas ma carte". Le type s'affole, et hurle "VIIIIIITEEEEE OULALALA APPUYEZ SUR LE BOUTON ROUGE."


Wow. Il s'agissait du bouton rouge de la machine à carte bancaire, bouton qui allait permettre d'annuler le paiement. Puis il me regarde et me dit "Vous aussi vous êtes étudiante?". Ma foi, je ne m'attendais pas à la question et je dis "oui oui". Mais c'était un "oui oui" pas très convaincu et pas très convaincant. Je ne suis pas étudiante, c'est vrai. Mais sur le coup je n'avais pas percuté que mentir nous ferait gagner des sous. Le guichetier me regarde fixement avec son air fou dingue. "Vous êtes sûre que vous êtes étudiante?". Moi: "Oui oui!". Et hop, ça passe, deux places tarif réduit ! La prochaine fois je prendrais un air beaucoup plus sûr de moi. Mais bon, après quelques verres de cidres, deux crêpes, une aprem' à faire les boutiques et à pouffer de rire, j'avais du mal à réfléchir vite.

Soit. Nous voilà arrivées dans la salle de cinéma. Quelques bandes annonces passent, puis on a droit à un super écran patchwork de publicités de commerces/restaus Tarbais pendant dix bonnes minutes. Bon il arrive le film? Parce que mine de rien, on a quand même un peu sommeil après cette folle journée.

Je ne vous raconte pas l'histoire de fond en comble, ça serait pas utile. De toutes manières tout est quasiment dans le titre à quelque chose près que les jeux doivent être gagnés par les gaulois afin que Alafolix puisse épouser la belle princesse Grecque Irina. Mais Brutus, l'ignoble fils tricheur de César, doit aussi l'épouser. Ce qui complique l'affaire. Mais vous en saurez plus si vous allez le voir et/ou si vous lisez les résumés sur internet.

 

Je ne peux pas comparer le film avec la BD de base, puisque je ne l'ai pas lue. Je n'ai d'ailleurs jamais lu un Astérix de ma vie, mais ça viendra peut-être. Du point de vue humoristique, le début est relativement drôle, avec quelques personnages assez drôles, des jeux de mots sympathiques, des conneries agréables, mais sans plus. C'était pas l'hilarité extasiante il faut le dire. Au milieu du film, ça commence à devenir LONG ET CHIANT. Ce qui a valu quelques bâillements de ma part, un petit roupillon du côté de Laetitia, et une folle envie que la fin arrive. Une fin trop attendue à mon sens. Le passage des jeux en eux-mêmes étaient TROP long, et le suspens n'était pas vraiment bien travaillé. Le générique de fin, bien que relativement rigolo, -je dois avoué avoir rit quelques fois des âneries de Djamel-, était plus un défilé de personnalités connues qu'autre chose.

Cependant,- et c'est dommage dans un sens car le manque de finition du film a un peu gâché tout ça-, les acteurs étaient PARFAITS pour leur rôle. Dans le rôle d'Obélix, Depardieu est extraordinaire et ce n'est pas du tout étonnant de sa part, puisqu'il était déjà extraordinaire dans les productions précédentes. Dans le rôle d'Astérix, Clovis Cornillac est absolument épatant ! Quant à Alain Delon, -acteur que je trouve prétentieux et que je n'aime pas-, son rôle de César était comme une deuxième peau pour lui, juste à sa mesure. Enfin, en ce qui concerne Benoît Poolevorde, que je trouve toujours dans le "trop", "trop" burlesque, "trop" débile, "trop" "trop" "trop, il m'a paru également "trop", mais ça n'était pas si gênant que ça du point de vue de l'intrigue, car il jouait le rôle du méchant et ridicule Brutus: il n'était pas vraiment drôle, il était lourd, mais c'était finalement le but escompté par rapport à l'image que le personnage joué devait renvoyer.


C'était pas l'extase, c'était pas non plus naze. Je dirai "Sans plus". Je trouve que l'équipe d'acteurs d'enfer aurait pu avoir un scénario un peu plus trépidant et qu'on est loin quand même de l'humour et de la folie d'Astérix et Cléopâtre devant lequel je me souviens m'être bidonnée tout le long. Si certaines critiques estiment que les réalisateurs ont plus misé sur la promotion que sur le scénario, il me semble aussi que c'est difficile de refaire un carton, il faut aussi songer au fait que le "style" de la série de films Astérix peut aussi lasser le public mais aussi ceux qui réalisent les films. Peut-être qu'il va falloir songer à mettre un point final ou alors à vraiment faire quelque chose de surprenant ou plutôt avec un peu plus de potion magique !


mouchix

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité