Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
16 novembre 2007

Auch'trement beau …

Auch, ma foi, c'est pas Moche !


Quand on pense à Auch , on pense à quoi? En général beaucoup de français ne connaissent pas trop Auch. C'est dans le Gers et le Gers ils savent pas trop le situer. Pour ceux qui sont déjà passé à Auch et n'ont pas gratté plus loin, ils auront retenu la splendide cathédrale et …euh voilà quoi. Y'en a aussi qui penseront à D'Artagnan.

IMG_4612


Moi j'étais un peu de ceux qui limitent Auch à son grand édifice religieux, jusqu'à ce jour, où en allant à la bibliothèque, j'ai pris à pieds d'autres petites rues et où j'ai vu une ville vraiment pleine de charme, de vieilles pierres, de rues sinueuses, escarpées, avec des petites choses surprenantes.

J'y suis retournée deux jours plus tard, d'abord pour refaire faire ma carte vitale. Oui, vous savez? Le petit truc vert qui sert quand on va chez le docteur et qu'il faut mettre à jour. Comme j'ai changé de régime récemment (non je suis pas passé de régime banane à régime corn flakes ) parce que j'ai repris un statut de salariée, il fallait que j'aille remplir des papiers. Au final, je n'aurais ma nouvelle carte vitale que dans …ATTENTION…deux mois ! Vive l'administration française ! Vive le trou de la sécu ! Bref. Du coup ça va y aller les feuilles de maladie, moi qui suis une abonnée des cabinets médicaux. Ceci étant mon passage à la sécu n'a duré que 10 minutes, pas d'attente et des employés extrêmement agréables, gentils, polis, des gersois quoi. Et donc là, j'ai pris mon courage à deux genoux et deux pieds, et j'ai pris à pied, munie de mon appareil photo, une ruelle, que dis-je presque une falaise, dans laquelle j'y ai laissé des poils et 3 litres de transpiration ! A l'issue de cette montagne de bitume à gravir, je suis tombée sur une petite église charmante et banale à l'avant et particulièrement surprenante à l'arrière :

IMG_4615

IMG_4617


J'ai ouï une voix adolescente dire "oh la belle photo". Quatre ados, âgé de 12 à 15 ans, était assis sur un banc, à faire les andouilles. Ils m'ont fait de la pub pour le bijoutier d'en face qui vendait ses produits à 50% et ont réclamé que je les prenne en photo. Ma foi, ils furent bien surpris de voir une passante ainsi sourire à leurs bêtises et en rajouter une couche. Ma foi, ils me rappelaient bien mes heures de glandouille quand j'avais leur âge. J'ai donc immortalisé ces 4 jeunes, qui me vouvoyaient. Qui aurait idée de me dire "vous"? Déjà que très souvent on m'appelle "madame". J'ai donc pris un rude coup de vieux . J'ai même été choquée de les voir avec une cigarettes au bec pour certains. Cependant, si mes souvenirs sont bons, quand j'étais en sixième, les jeunes de 11-12 ans fumaient déjà en cachette dans les toilettes. Soit. Voici les 4 jeunes, que je ne reverrai jamais sûrement, et qui deviendront, je l'espère, des gens biens !


IMG_4620


J'ai continué mon chemin dans la petite rue étroite et jolie, au milieu des vieux bâtiments et des petites boutiques.

IMG_4622

IMG_4625

IMG_4626

IMG_4628


Une pensée pour Gima en passant devant une boutique de sous-vêtements qui exposent ses longues chaussettes devant sa boutique …

IMG_4629


Puis en bas d'une ruelle adjacente, une vue sur un patchwork intrigant : les toits s'y mélangent pêle-mêle et il faut arriver à rendre à chacun son identité. Le haut de la cathédrale au fond, les toits des vieilles habitations ou encore le toit du marché couvert, le tout agrémenté de vieilles antennes de télévision démodées.

IMG_4635

IMG_4636


Je reprends la première rue. Me voilà arrivée face à l'office de tourisme. Un bâtiment tout à fait particulier, avec des colombages mélangés à la brique et au torchis et des petites fenêtres aux carreaux tous différents. 

IMG_4644

Je passe devant la cathédrale et je me rends directement derrière, jette un œil sur le paysage, regarde la tour qui est juste à côté…

IMG_4646

IMG_4648

IMG_4649

A cet endroit se trouve un parking "valloné"de trous,de  nids de poules, de bitume gondolé et bien arboré. L'automne l'a recouvert d'un tapis de feuille qui a fait dire à une passante une chose qui m'a véritablement révoltée intérieurement. "Avec tous les chômeurs qu'on a, ils pourraient leur faire balayer les feuilles!". J'avais envie de lui tendre un balai et de lui dire de le faire, que ça serait super utile étant donné qu'à cette époque si les feuilles tombent continuellement ! Ca aurait pu l'occuper à autre chose que dire des conneries, et puis ça m'aurait amusé de la voir balayer avec ses talons hauts et son air fier !

IMG_4653


IMG_4654

IMG_4655


J'ai continué à m'engouffrer dans les ruelles pour y voir plein de choses, un ancien lycée, des bâtiments particuliers, des ruelles mignonnes, un cadran solaire qui ne servait pas à grand-chose ce jour-là étant donné qu'il faisait gris…

IMG_4656

IMG_4664

IMG_4670

IMG_4673

IMG_4675

IMG_4674

IMG_4678

IMG_4683


Et je suis repassé devant la bibliothèque parce que j'avais une subite envie de libérer mon prisonnier enfoui et que y'a que là que y'a des toilettes potables et gratuites.

IMG_4682


Pis je suis repartie rejoindre ma voiture parce que c'était presque l'heure de rejoindre ma maman de l'autre côté de la ville, et aussi parce que je commençais à me les geler gravissime. Là, je suis passée devant un immense marchand de fruits et légumes et j'ai eu envie d'une pomme. Et j'ai craqué pour plein d'autres choses tellement ça donnait envie !

IMG_4691


Publicité
Commentaires
M
ça a l'air très joli !
Répondre
G
Wouai auch dans l'vent, Auch a des jambiere! Vive auch! Vive les jambiere d'Auch!
Répondre
L
Auche c'est pas mauche...
Répondre
F
sympa comme village dis donc<br /> c'est marrant y'a une rue qui ressemble comme 2 goutes d'eau à mon village en savoie !!<br /> remarque ça doit daté de la même époque niveau construction car y'a de forte ressemblance architectural !!<br /> bon week dame wawa !! ,o)<br /> la biz
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité