Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
8 octobre 2007

Balade entre le Bigorre et les Comminges

Une belle forteresse…

 

Ce week-end, j'ai eu le plaisir d'avoir Laetitia à la maison. Laetitia est une amie que j'ai connu à la fac à Arles et qui a débarqué l'an dernier dans le Sud-Ouest ! Elle y est encore cette année pour ses études et ça n'est pas pour me déplaire ! Dimanche on a décidé d'aller visiter le château de Mauvezin. Ca faisait très longtemps que j'avais envie d'aller voir ce fameux château qui me paraissait déjà bien joli sur les photos d'internet. Nous sommes donc parties à la conquête de ce château dont le donjon haut de 37m  fut édifié par Gaston Febus.

 

IMG_4109

Après avoir jeté un œil sur la taverne en contrebas du château, cherché des trèfles à 4 feuilles dans la pelouse, nous nous sommes aventurées vers l'entrée. Au dessus de la porte en bois, se trouve la dalle Héraldique dont la devise, "J'ay belle dame", ainsi que les armoiries du Foix-Béarn.

 

IMG_4113


 

IMG_4105

IMG_4120

 

Quelle aventurière cette Laetitia ! Elle voulait déjà s'emparer du drapeau du château. Mais on avait une bonne ballade à faire à l'intérieur du château et il fallait, au lieu de taquiner le drapeau, passer la grosse porte en bois.

IMG_4123

 

IMG_4128

 

IMG_4131

Après avoir fait connaîssance avec Mademoiselle (ou Madame?) la guichetière qui avait trop de fard à paupière, et après avoir été agréablement suprises par le prix (5 euros l'entrée, c'est pas cher ! ), nous avons commencé la visite par la cour du château où se trouvait des armes de guerre.

 

IMG_4133

 

IMG_4168

Mais Laetitia et moi, on aime vivre les choses en entier ! C'est pourquoi nous avons voulu nous mettre dans les conditions de l'époque et tester les engins pour emprisonner les gens. Laetitia n'a pas eu de mal à passer sa tête dans la machine en bois. Moi…j'ai trop la grosse tête, pas moyen d'rentrer là-dedans, en plus on avait pas de beurre sur nous et surtout j'avais pas trop envie de rester coincée là !

 

IMG_4137

 

IMG_4135

Les cages pour prisonniers, que l'on a aussi testées, nous ont confirmé qu'au moyen-âge, les gens n'étaient pas grands. Ca ressemble un peu aux cages qu'on voit dans Les Visiteurs (oui oui, c'est une référence culturelle solide), dans laquelle sont emprisonnés les sorcières, les méchants, les ennemis ou les fous…En parlant de fous, je crois que deux folles ont été capturées ce jour là.

 

IMG_4148
 

IMG_4150

Alentours quelques petites fenêtres offraient des vues splendides sur la campagne ! Avec l'automne commençant et le mauvais temps, les couleurs n'en ressortaient que mieux.

 

IMG_4147

Tout à fait au milieu de cette cour intérieure, nous avons rencontré le gardien des lieux, dans sa petite cabane non pas au fond du jardin, mais au fond d'une petite tour centrale, à côté de son tas de crottes…Un individu que Laetitia trouvait énorme et qui semblait ne pas avoir envie d'avoir de la visite.

 

IMG_4157

L'été des spectacles sont donnés dans la cour et une estrade est placée là pour les représentations estivales. Est-ce qu'ils acceptent aussi les Wawaa-Show?

 

IMG_4166

 

Nous sommes ensuite entrées à l'intérieur du donjon où nous avons pu regarder un petit film racontant l'histoire du château dont je ne me souviens pas en détails (voire dont je ne me souviens pas du tout ) mais qu'on peut retrouver sur le site dédié au monument médiéval : http://www.chateaudemauvezin.com/. Dans cette première salle, quelques tableaux splendides décoraient les murs, dont un immense tableau représentant le château et des villageois que j'aurais bien pris pour ma chambre, bien que ses dimensions soient un peu énormes …

 

IMG_4175

Nous sommes montées d'un étage, ou on a découvert une expositions des pièces de monnaie de l'époque : chaque seigneur, chaque roi a eu une pièce à son effigie. Quelques vestiges de vaisselles traînaient dans les vitrines. Il restait des étages supérieur à visiter mais nous ne pouvions pas y accéder par là. Nous sommes descendues au sous-sol dans une pièce qui servait à conserver les aliments et donc les murs de 3m50 d'épaisseur permettaient de maintenir une température ambiante d'environ 13°C  d'hiver comme d'été. Apparemment, c'était pas de vrais jambons et de vrais saucissons qui pendaient du plafond. Laetitia a tenté de s'emparer de la fourche, mais le gardien de la bouffe du château l'a dissuadée de toucher à l'objet.

IMG_4173

 

IMG_4174

Après être ressorties de la partie inférieure du donjon nous avons emprunté un escalier qui nous a mené au chemin de ronde avec les mâchicoulis, d'autres armes et des paysages que l'on pouvait observer d'un peu plus haut. On avait d'ailleurs une très belle vue sur le village de Mauvezin et sur la campagne environnante.  

 

IMG_4192

 

 

IMG_4196

 

C'est au niveau du chemin de ronde que nous avons pu accéder à la partie supérieure du donjon dans laquelle quelques niveaux nous ont fait découvrir les armes d'époque mais aussi où nous avons trouvé chacune un cavalier bien monté…ou du moins bien armé.

 

IMG_4202

 

IMG_4204

 

IMG_4205

 

Puis, hop, encore quelques petites marches, après les 3256546216846187645 marches déjà gravies , et nous sommes arrivées tout en haut du donjon, sur la terrasse supérieur et là c'était tout simplement magnifique. Bon ok, il presque-pleuvait. Bon ok, il faisait super gris. Bon ok y'avait plein de brume. Mais c'était beau quand même d'abord ! Soit ! "C'est marrant, tout est plat alentours, on dirait un plateau, peut-être que ça a un nom…je regarderai sur internet." Disais-je avec un air d'intellectuelle à Laetitia. Elle cherche dans le livret guide que la guichetière nous avait prêté et là elle réplique "C'est écrit que d'en haut on a une vue sur le plateau de Lannemezan". Juste derrière ce plateau, jaillissent les Pyrénées, mais la brume et le temps gris du jour ne nous ont pas permis de pouvoir faire un état des lieux de la diversité du relief Pyrénéen. C'était donc le plateau de Lannemezan, un plateau qui portait le nom d'une ville toute proche. Le temps gris en faisait ressortir la verdure, et on voyait très bien au loin l'horizontale de ce plateau boisé et campagnard et dont les clochers des villages étaient les pics. Ce plateau se trouve à une altitude pas véritablement élevée, et pas véritablement basse : environ 600  m  D'après mon observation et ce que dit wikipédia, j'oserais avancer mais sans trop me mouiller, qu'il s'agit d'un plateau dit "ondulé" avec beaucoup de petits vallons. Parce qu'il est très boisé avec beaucoup de "landes" au centre, on l'appela plateau de Lannemezan, c'est-à-dire "lanne" pour "lande" et "mezan" qui rappelle le "mezzo" pour "milieu": c'était donc la lande du milieu. On raconte dans les légendes de la région que des hommes malintentionnés, des bandits, des voleurs y vivaient, pour s'y cacher et hantaient les lieux.  Ce plateau abrite également le fameux "CRA", Centre de Recherches Atmosphériques (lien) situé en face du Pic du Midi, à 28km  à vol d'oiseau. De là où on se trouvait, on aurait du voir le pic du midi, mais le mauvais temps faisait des siennes.

IMG_4213

 

 

Opération on redescend les 6354687654654687 marches et on arrive dans une autre salle d'exposition avec une maquette du château qu'on venait de visiter…bien faite la maquette, mais c'est mieux le château en taille réelle …et sur les murs une 20 aine de gros panneaux à lire. On avait pas envie de tout lire, alors on a pas lu. On est ressorti et on a refait les andouilles avec une voiture d'époque dont le concept est celui du "pousse-pousse". Peut-être d'ailleurs que ça s'appelle aussi un pousse-pousse.

 

IMG_4216

 

 

IMG_4217

On a continué par la bibliothèque, qui ne m'a pas beaucoup interessée. Mais y'avait un petit film à regarder sur la restauration du château depuis le début du siècle. Et toujours parce qu'on aime se mettre dans la peau des personnages que l'on croise, on a joué les statues ! Avouez que là, Mona Lisa n'a rien à nous envier !

 

IMG_4220

 

 

 

 

IMG_4221

 

On a terminé par la boutique et on a rejoint la voiture pour revenir à Arrouède où nous attendaient les volailles,le chien, du nougat glacé et un magret !

 

 

 

 

Bref, le château de Mauvezin, c'est joli, et la région du Bigorre aussi !

Publicité
Commentaires
F
...Rappelle-moi de ne jamais visiter un chateau avec toi..<br /> <br /> Non, je déconne! Au contraire, l'Histoire revisité version Wawaa, ça à l'air grandiose! En tout cas, vous avez l'air de vous en être payé une bonne tranche... ;-D :-*
Répondre
M
lol j'ai pu constater qu'il fallait être petit à lépoque ! discrimination aux grands ! lol<br /> Il a l'air très beau comme château !
Répondre
L
C'est zoli...
Répondre
G
Je savais bien qu'il fallait mettre la Wawaa en cage
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité