Lapinot, c'est rigolo !

J'ai définitivement pris pour habitude d'aller flâner à la bibliothèque toutes les semaines et comme j'ai deux cartes , celle de ma mère et la mienne, je peux emprunter à chaque fois 10 ouvrages. En général je prends surtout des bouquins de jeunesse. Formation CRPE oblige, mais surtout parce que j'aime ça. Et puis, un jour, je suis montée dans le rayon adulte par hasard. Aussi parce que le rayon jeunesse c'est bien mais pas trop longtemps quand même. J'ai donc jeté un œil sur la réserve de BD du rayon adulte, par curiosité. J'avais envie de me trouver quelque chose ou de passionnant, ou de rigolo, ou les deux. Je m'approche du coin BD et je tombe direct sur le Tome 4 des Fabuleuses Aventures de Lapinot : Amour et Intérim.

 

lapinot4

 

 

"Ce titre là me plaît". Et puis j'aimais bien la tronche du personnage principal Lapinot. Les personnages de la  Bande Dessinée sont tous des animaux anthropomorphiques auxquels il est facile d'identifier des personnes que l'on connaît (et ça c'est rigolo ! ). Les Formidables Aventures de Lapinot, de Lewis Trondheim, en fait, c'est rigolo. C'est de l'humour à tous les étages : noir, cassant, débile, ironique, intellectuel, subtil…parfois c'est un humour un peu particulier. Mais ça va de paire avec des scénarios un peu loufoques.

J'ai donc entrepris d'en découvrir d'autres tomes. Pour le moment j'ai lu le tome 1, Blacktown, qui se déroule dans un univers Ouest Américain avec des cow-boys, de l'or, des flingues, des haricots rouges et des champignons, et le tome 2, Pichenettes, qui se déroule dans un univers contemporain, avec un scénario paranormal et la malédiction de la guigne.

 

lapinot_t1

lapinot2

 

 

Ce que j'aime particulièrement c'est l'équilibre humoristique. C'est ni trop ni pas assez à mon goût. On rit souvent, mais on reste bien en haleine quant à l'histoire qui est proposée.

Je retourne Vendredi après-midi à la bibliothèque, dans l'espoir d'y trouver les autres tomes…