Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
29 août 2007

Ah le Sud Ouest !

Un Dimanche au pays Basque !

 

Dimanche je suis allée faire un tour en famille au pays basque français. On est parti vers 9h du matin pour arriver sur le coup de midi à Macaye, petit village des Pyrénées Atlantiques typiquement basque. Chemin faisant, le paysage était de plus en plus verdoyant, vallonné et surprenant jusqu'à la dite commune.

 

 

IMG_3562

 

 

IMG_3573

Nous avons mangé dans un petit restaurant Macayais portant le doux nom de Ogibarnia (je ne sais pas ce que ça veut dire), où la cuisinière ne s'appelle pas Chantal mais Martine. C'est apparemment un restaurant très réputé dans le coin. On dira que la qualité est allée crescendo au fur et à mesure du service. Nous avons eu droit à un potage authentiquement issu d'un sachet de soupe royco campagnard : du vermicelle au bouillon !

 

 

IMG_3575

 

Chose surprenante ! Nous sommes habitués aux potages des restaurants gersois, toujours délicieux, et notre déception fut rapide en voyant le fameux "potage" à l'eau et aux pâtes arriver. Cela nous a laissés dubitatifs quand à la suite du repas. Finalement, Martine s'est rattrapée avec la suite : une salade basquaise pour les uns et une piperade au jambon pour les autres, bien que la salade basquaise contenait un peu trop de salade et peu de jambon (mais ça c'est très relatif).

 

IMG_3576

IMG_3577

 

 

Le plat de résistance était plutôt bon. Pour ma part j'avais pris un "gratiné de saumon". La sauce était relativement très vinaigrée et très grasse, et comme je disais en le mangeant, heureusement qu'il y avait la peau du saumon pour faire barrage. Le tout accompagné d'un gratin dauphinois maison très bon.

 

IMG_3580

 

 

Et enfin le clou du spectacle: le dessert. J'ai pris une délicieuse glace au lait de brebis nappée de caramel ! C'est d'une douceur surprenante, j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup aimé aussi les profiteroles de mon papa qui m'a laissée lui en piquer un peu quand il avait le dos tourné.

 

IMG_3582

IMG_3583

 

 

 

Après ce repas copieux, nous sommes allés dans une "poterie" que mes parents connaissent depuis 20 ans et où ils retournent chaque fois qu'ils passent au pays basque. Et là, toute cette vaisselle, c'était trop tentant et pas très cher. Ok, je n'ai pas encore d'appart' à moi, ni de cuisine, mais j'ai craqué. D'abord pour un mug, ensuite pour un service à salade de fruits (ou à gratin) composé d'un saladier et de 8 bols, le tout pour 45 euros.

 

DSC05379

IMG_3667

IMG_3668

IMG_3661

IMG_3666

 

 

 

Pour continuer notre excursion, nous sommes montés en haut du col de l'Ispeguy, situé à 680 menviron, et à cheval entre la France et l'Espagne (en haut, c'est Espagnol). En chemin, nous avons croisé quelques chèvres et boucs en liberté dont un qui apparemment aurait bien voulu venir dans le Gers avec nous, ainsi que de jolis paysages…Chose surprenant, les flancs des montagnes y sont couverts de fougères....

 

IMG_3588

 

 

DSC05395

IMG_3596

IMG_3599

On s'y croit beaucoup plus haut tellement la vue est impressionnant. Tout est très vert, encore vierge. J'aurais bien aimé grimper à pied un peu plus haut, mais ma maman, et ma sœur enceinte n'était pas en mesure de me suivre, et de toutes manières on avait pas le temps.

 

IMG_3603

 

 

IMG_3618

Et pour finir la ballade, nous avons visité très très rapidement Saint Jean Pied de Port, petite ville fortifiée. J'aurais bien aimé aller voir la citadelle de plus près mais bon…J'y retournerai une autre fois et j'y prendrais le temps qu'il faudra !

 

IMG_3628

IMG_3645

 

 

 

 

Bref, le Pays Basque, c'est comme le Gers, c'est beau, c'est campagnard et c'est à voir !

 

 

Publicité
Commentaires
G
huhuhuhuhu ^^
Répondre
W
Alors je suis ravie de recevoir cet avis constructif et très objectif!
Répondre
G
Bah non, jvoulais vraiment te faire part de mon avis objectif et construit !
Répondre
W
Des fois je me demande si tu répliques pas juste pour me faire plaisir :D
Répondre
G
Hé mais c'est qu'elles sont bien tes photos :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité