Quel Cafouillage !
Qui ne connaît pas Le Petit Chaperon rouge, le grand méchant
loup, la grand-mère qui a de grandes dents, le petit pot de beurre, la galette et
le fameux "tire la chevillette et le bobinette cherra"? Ce conte
traditionnel, souvent parodié, cité ou juste rappelé par allusions, est très
souvent présent intertextuellement dans les histoires contées en Littérature de
Jeunesse.
Le talentueux Gianni Rodari, - auteur de l'excellentissime
album Scoop -, s'est amusé avec le célèbre chaperon dans l'album intitulé Quel Cafouillage! illustré par
Alessandro Sanna.
Un grand-père raconte l'histoire du petit Chaperon rouge à
sa petite fille, mais il n'arrête pas de se tromper dans la couleur du
chaperon, dans les animaux qui interviennent, les éléments du conte de base. La
petite fille rattrape donc toutes les erreurs du grand-père qui finit par lui
donner une pièce pour s'acheter une friandise.
Cet album permet l'élaboration de relations narratives
particulières: entre le grand-père et la petite fille qui construise à deux
l'histoire, entre le livre et le lecteur qui grâce à ça culture peut attester
de ce qui fait partie ou pas du conte, et entre les illustrations et le texte,
illustrations qui permettent d'établir le décalage entre le vrai conte et les
propos du grand-père. Mais aussi, le lecteur se retrouve à la fois du côté du
grand-père qui instaure cette situation un peu folle et du côté de la petite
fille car lui aussi connaît le célèbre chaperon et son histoire.
D'emblée le cafouillage se fait ressentir. La couverture est
surprenante : une petite fille vêtue de rouge voit une girafe lui voler son
bonnet…voilà une illustration bien mystérieuse et qui offre la perspective de
titiller l'imagination du jeune lecteur. Si l'on s'attarde ensuite sur la
quatrième de couverture, on comprend vite qu'il s'agit de l'histoire du petit
chaperon rouge, mais les trous de mémoire du grand-père sont annoncés…comment
l'histoire va-t-elle se dérouler?
Le cafouillage du grand-père qui se mélange les pinceaux
quant aux éléments du conte, est un prétexte pour faire raconter la véritable
histoire à sa petite fille dans une ambiance de taquinerie. Le grand-père donne
un élément erroné et chaque fois la petite fille rectifie. Ainsi le grand-père
fait passer le petit chaperon rouge de petit chaperon jaune à petit chaperon
vert ou noir, le grand méchant loup devient une girafe ou un cheval, la
galette, une pelure de pomme de terre, la grand-mère une grand tante…etc. On
remarquera la grande complémentarité des illustrations, qui d'une page ou
double page à une autre se modifient en fonction du dialogue instauré entre le
grand-père et sa petite fille. Mais bien plus encore, les illustrations
traduisent certaines émotions comme la colère : en effet, au bout d'un moment,
la petite fille agacée que le grand-père oublie que le petit chaperon est rouge,
s'énerve et cette colère transparait dans les illustrations très rouge et
l'image du petit chaperon rouge qui se met en colère (rouge, rouge de colère)
mais également dans la taille des caractères du texte. On a alors du mal à différencier le petit chaperon rouge de la petite fille. Les illustrations apportent aussi
beaucoup d'éléments extérieurs au texte: un chat qui est représenté à côté du
fauteuil du grand-père, un oiseau en cage qui dans les illustrations liées au
récit du conte n'est plus en cage, des moutons surveillés par le loup…Autant de
petits détails sur lesquels on pourra s'attarder avec les enfants et qui
attireront leur attention.
Finalement on a affaire à beaucoup d'humour et de parodie
avec au final une conclusion émouvante sur la complicité du grand-père et de la
petite fille : en effet le grand-père propose que le petit chaperon rouge
ramasse une pièce et s'achète un chewing-gum et la petite fille rappelle à son
grand-père qu'il n'est pas fort pour les histoires mais qu'elle est d'accord
pour s'acheter un chewing-gum. Et cette dernière scène provoque encore la confusion entre le personnage du petit chaperon rouge et la petite fille.
Ce qui me plait dans cet
album c'est la perspective de nombreuses activités à tous les cycles de l'école
primaire. Déjà, en Cycle 1 et 2 , il pourra être l'occasion d'instaurer
justement le même dialogue avec les élèves qui pourront rectifier les dire du
grand-père, raconter l'histoire du petit chaperon rouge et pourquoi pas
réécrire ensemble la vraie histoire. En Cycle 3, mais rien n'empêche de le
faire aux cycles précédents à conditions que l'enseignant soit le scripteur de
la classe, on pourra proposer aux élèves de réécrire un conte à la manière de
Quel Cafouillage! A la limite, il serait intéressant même, d'organiser des
rencontres intercycle avec des jeux , des devinettes, des représentations théâtrales
avec des parodies de contes. Bon enfin soit, moi cet album plein de joie et de
bonne humeur m'inspire et y'a de quoi s'amuser avec!