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Un peu de tout et de rien !
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2 août 2007

Bleue-Neige et les 7 Géants…

Quel Cafouillage !

Qui ne connaît pas Le Petit Chaperon rouge, le grand méchant loup, la grand-mère qui a de grandes dents, le petit pot de beurre, la galette et le fameux "tire la chevillette et le bobinette cherra"? Ce conte traditionnel, souvent parodié, cité ou juste rappelé par allusions, est très souvent présent intertextuellement dans les histoires contées en Littérature de Jeunesse.

Le talentueux Gianni Rodari, - auteur de l'excellentissime album Scoop -, s'est amusé avec le célèbre chaperon dans l'album intitulé Quel Cafouillage! illustré par Alessandro Sanna.

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Un grand-père raconte l'histoire du petit Chaperon rouge à sa petite fille, mais il n'arrête pas de se tromper dans la couleur du chaperon, dans les animaux qui interviennent, les éléments du conte de base. La petite fille rattrape donc toutes les erreurs du grand-père qui finit par lui donner une pièce pour s'acheter une friandise.

 Cet album permet l'élaboration de relations narratives particulières: entre le grand-père et la petite fille qui construise à deux l'histoire, entre le livre et le lecteur qui grâce à ça culture peut attester de ce qui fait partie ou pas du conte, et entre les illustrations et le texte, illustrations qui permettent d'établir le décalage entre le vrai conte et les propos du grand-père. Mais aussi, le lecteur se retrouve à la fois du côté du grand-père qui instaure cette situation un peu folle et du côté de la petite fille car lui aussi connaît le célèbre chaperon et son histoire.

D'emblée le cafouillage se fait ressentir. La couverture est surprenante : une petite fille vêtue de rouge voit une girafe lui voler son bonnet…voilà une illustration bien mystérieuse et qui offre la perspective de titiller l'imagination du jeune lecteur. Si l'on s'attarde ensuite sur la quatrième de couverture, on comprend vite qu'il s'agit de l'histoire du petit chaperon rouge, mais les trous de mémoire du grand-père sont annoncés…comment l'histoire va-t-elle se dérouler?

Le cafouillage du grand-père qui se mélange les pinceaux quant aux éléments du conte, est un prétexte pour faire raconter la véritable histoire à sa petite fille dans une ambiance de taquinerie. Le grand-père donne un élément erroné et chaque fois la petite fille rectifie. Ainsi le grand-père fait passer le petit chaperon rouge de petit chaperon jaune à petit chaperon vert ou noir, le grand méchant loup devient une girafe ou un cheval, la galette, une pelure de pomme de terre, la grand-mère une grand tante…etc. On remarquera la grande complémentarité des illustrations, qui d'une page ou double page à une autre se modifient en fonction du dialogue instauré entre le grand-père et sa petite fille. Mais bien plus encore, les illustrations traduisent certaines émotions comme la colère : en effet, au bout d'un moment, la petite fille agacée que le grand-père oublie que le petit chaperon est rouge, s'énerve et cette colère transparait dans les illustrations très rouge et l'image du petit chaperon rouge qui se met en colère (rouge, rouge de colère) mais également dans la taille des caractères du texte. On a alors du mal à différencier le petit chaperon rouge de la petite fille. Les illustrations apportent aussi beaucoup d'éléments extérieurs au texte: un chat qui est représenté à côté du fauteuil du grand-père, un oiseau en cage qui dans les illustrations liées au récit du conte n'est plus en cage, des moutons surveillés par le loup…Autant de petits détails sur lesquels on pourra s'attarder avec les enfants et qui attireront leur attention.

Finalement on a affaire à beaucoup d'humour et de parodie avec au final une conclusion émouvante sur la complicité du grand-père et de la petite fille : en effet le grand-père propose que le petit chaperon rouge ramasse une pièce et s'achète un chewing-gum et la petite fille rappelle à son grand-père qu'il n'est pas fort pour les histoires mais qu'elle est d'accord pour s'acheter un chewing-gum. Et cette dernière scène provoque encore la confusion entre le personnage du petit chaperon rouge et la petite fille.

 

Ce qui me plait dans cet album c'est la perspective de nombreuses activités à tous les cycles de l'école primaire. Déjà, en Cycle 1 et 2 , il pourra être l'occasion d'instaurer justement le même dialogue avec les élèves qui pourront rectifier les dire du grand-père, raconter l'histoire du petit chaperon rouge et pourquoi pas réécrire ensemble la vraie histoire. En Cycle 3, mais rien n'empêche de le faire aux cycles précédents à conditions que l'enseignant soit le scripteur de la classe, on pourra proposer aux élèves de réécrire un conte à la manière de Quel Cafouillage! A la limite, il serait intéressant même, d'organiser des rencontres intercycle avec des jeux , des devinettes, des représentations théâtrales avec des parodies de contes. Bon enfin soit, moi cet album plein de joie et de bonne humeur m'inspire et y'a de quoi s'amuser avec!

 

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