Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
23 juillet 2007

Le Génie du Pousse-Pousse


 

 

Pour commencer la série des livres de jeunesse que j'adore tout particulièrement : Le Génie du Pousse-Pousse. C'est un album de Jeunesse qui a été écrit par Jean-Côme Noguès et illustré par Anne Romby, paru aux édition Milan Jeunesse en 2001.

genie_pousse

 

~Un album qui anime tous les sens~


Je me souviens de la première fois que j'ai eu cet album dans les mains. Je l'avais commandé sur internet et je déchirais le carton d'emballage. J'ai eu un véritable coup de foudre pour l'esthétique picturale du livre. Rien que la couverture me donnait envie de le lire.


En le feuilletant, on y découvre des illustrations sublimes sur un thème asiatique qui ressort de par les images détaillées et colorées mais aussi de par le papier utilisé, du papier d'Ingres, très agréable et surprenant au toucher, mais également au parfum particulier qui s'en dégage.

Au-delà de cette esthétique visuelle et tactile, ce qui y est narré est avide de sagesse et s'attarde sur les thèmes de la richesse et de l'amitié. C'est un conte philosophique qui rappelle ce qui est vraiment important au-delà des richesse.

 

En effet, Chen, le protagoniste, est un garçon très modeste , il ne possède pas grand-chose mais surtout il a son ami Wang, un pêcheur au cormoran. Il est heureux jusqu'au jour où il découvre l'existence d'une belle propriété qui suscite en lui des rêves de richesse et une tristesse inattendue et il ne pense qu'à devenir riche lui aussi. Un génie capable de percevoir les bonnes et les mauvaises intentions le remet sur le droit chemin et lui permet, en lui donnant un pièce d'or de pouvoir offrir un nouveau cormoran à son ami.


De part ses aspects multiples l'album permet de faire émerger la morale de l'histoire qui va se construire au fur et à mesure de la lecture et à travers les illustrations : la vraie richesse c'est l'amitié, l'amour. Le conte fait ressortir progressivement les raisons fondées et infondées de vouloir être riche : le besoin d'argent pour se nourrir, pour s'abriter, pour vivre tout simplement ou encore gagner de l'argent par cupidité dans le but de posséder le plus de choses possibles.


Mais pour comprendre et interpréter au mieux ce conte, il est essentiel de s'attarder sur les illustrations qui sont une véritable ressource d'informations et d'allusions qui ne sont pas forcément perceptibles dans le texte lui-même. Elles sont fortement coopératives et complémentaires comme pour beaucoup d'albums certes, mais ici elles sont de types très variés, mêlant différents points de vue d'un même fond, effet de zoom arrière ou avant sur des éléments qui complètent le sens et la symbolique, soucis du détails, images monochromes ou très colorées, le tout sur un thème asiatique tant dans la représentation des personnages que dans les éléments présentés. Mais bien plus encore, au début de l'album, un lexique d'idéogrammes chinois est proposé : il s'agit en fait du recensement de tous les idéogrammes qui apparaîtront dans le texte accompagnés de leurs significations. Ces idéogrammes fonctionnent en partenariat avec le texte et les illustrations et sont tout aussi importants dans l'interprétation du conte. Ils apportent des informations connexes, font des allusions à éclaircir, mettent en valeur certains éléments pour en faire ressortir toute leur importance , expriment des sentiments non évoqués dans le texte et qu'il faut décoder avec le lexique pour mieux comprendre le comportement et les réactions des personnages : il s'agit d'impliquer le lecteur dans la construction des événements. Ainsi, le lecteur doit procéder à une triple lecture, celle du texte , des illustrations et des idéogrammes et les rallier pour pouvoir dégager pleinement le sens dégagé par ce conte de sagesse, où cette réflexion sur la richesse, s'accompagne de réflexions sur l'amitié, le courage, le travail, l'effort ou encore la générosité. 

~ Quelques petits points à remarquer ~


*La polysémie du mot "Génie"*

Qu'est-ce qu'un "Génie" du pousse-pousse? Si on s'attarde sur les définitions données par le dictionnaire on se retrouve avec trois définitions plausibles : tout d'abord un génie peut-être un esprit puissant aux pouvoirs magiques, mais cela peut aussi être la personnification de la puissance d'un individu ou encore un savoir-faire relatif à une discipline, un talent. Bref on se retrouve face à une ambiguïté concernant le sens exact du titre. Qui est donc le génie dans l'histoire? Chen? Le tireur de pousse-pousse car il a du talent en tant que tireur de pousse-pousse? Le Génie magique lui-même qui remet Chen sur le droit chemin et qui exauce d'une certaine manière le bon vœu de Chen? Est-ce la volonté que Chen met à accomplir sa tâche pour aider son ami et donc le génie qu'il y met pour réussir sa bonne action?

*Les allusions à Hong-Kong, le port parfumé*

Hong-Kong est citée dès la première page de texte. On y évoque également l'expression "ombre parfumée" et un idéogramme placé en bas de cette page se traduit par "fleuve". Mais rien de plus n'est indiqué dans l'album pour éclaircir ces éventuelles allusions. Après quelques recherches à l'aide de mon ami google j'ai pu trouver quelques informations qui m'ont aidée à lier ces éléments.

Il faut savoir que Hong-Kong est située sur la rive orientale de La Rivière des Perles au Sud de la Chine.
Cette Rivière, également appelée Le Zhu Jiang, est donc le fleuve qui est évoqué par l'idéogramme du bas.

Mais qu'en est-il pour "ombre parfumée"? Quand bien même les illustrations montrent de nombreuses fleurs de magnolias, cela ne me suffisait pas. J'ai donc continué à harceler google. J'ai pu y trouver qu'étymologiquement, "Hong-Kong" signifie le "Port Parfumé". Pour la petit histoire, d'après Confucius, un gouvernement idéal devait "exhaler une senteur d'encens". Or, Hong-kong, se dit en réalité Xiang Gang, le port de l'encens qui se voulait surement être un gouvernement idéal …


Ainsi tout se recoupe : le fleuve, les lieux, le parfum…

*Le jeu avec les oiseaux*

Des oiseaux apparaissent tout au long de l'album notamment un oiseau rouge en cage, libéré à la fin : libéré lorsque Chen a accompli sa bonne action. Les grues, symboles de félicité apparaissent à foison également...Et surtout à la fin lorsque Chen a réussi sa mission pour aider son ami.

*L'Entrée et la Sortie*

Le premier mot de l'album est Chen : on a une entrée sur le personnage qui va avoir des désirs cupides et égoïstes, il est d'abord le point central du récit. Mais le dernier mot de l'album est Wang : une sortie vers l'ami à aider. La progression est nette : du désir cupide provoqué par la vue de tant de richesse, Chen va passer à une action généreuse et le point central du récit va devenir l'ami qu'il va aider.


Bref, un album qui ouvre à de nombreuses activités d'interprétations et d'écrits : histoires, poèmes en chinois à l'aide du lexique, étude de la forme du contes, production d'écrit sur le thème de l'amitié, un travail sur les oiseaux, Hong-kong, des mises en réseaux sur le thème du génie ou de la calligraphie…etc…Liste non exhaustive !


Publicité
Commentaires
W
Coucou Ladyco :)<br /> <br /> Et non je n'ai pas réussi :) Et je ne passerai plus le concours :)<br /> <br /> Bon courage et bonne chance à toi !
Répondre
L
J'ai lu ton exposé, je l'ai trouvé pas mal.<br /> J'espère que tu as réussi en dépit du 08/20.<br /> Je n'ai pas procédé de la même façon que toi. Il ne s'agit pas du même livre bien sûr. <br /> J'ai suivi une methode differente de la tienne, car j'ai mis mon livre en réseau avec d'autres et j'ai expliqué pourquoi. Maintenant j'ai quelques doutes, mon exposé est peut etre trop technique. je vais tenter de trouver d'autres exemples.<br /> Merci d'avoir mis ton exposé en ligne, cela permet à beaucoup de candidats de s'en sortir je l'espère.<br /> Bisous
Répondre
W
Et bien c'est une bonne question. En général, le cercle est un symbole de perfection, mais de perfection naturelle (il est très présent dans la nature), on va dire que Chen tend à perfectionner son esprit, son âme, à s'enrichir. Outre les roues de son pousse-pousse, les cercles ne sont pas toujours entiers ... on remarquera qu'à la fin, le dernier cercle est complet, comme si Chen avait atteint une certaine sagesse ...<br /> <br /> Juste deux ou trois petites précisions concernant mon exposé. Pour commencer, je n'ai eu que 8/20 à l'examen, ensuite, j'ai une manière d'analyser parfois "trop littéraire". Donc il y en a beaucoup à laisser, je crois :)
Répondre
C
bonjour,j'ai trouvé votre analyse sur le livre très pertinente! Je l'ai également choisi pour le CRPE et je n'avais pas remarqué que le texte commençait par Chen et finissait par Wang(alors merci!!).<br /> J'ai fait un tas de recherche sur tous les symboles que l'on peut trouvé dans le livre(il y en a beaucoup!) et j'aimerais avoir votre avis sur la présence du cercle dans toutes les illustrations...<br /> Merci
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité