Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout et de rien !
Archives
22 juillet 2007

**La littérature de Jeunesse : Une passion naissante?**

Considérez là comme une catégorie de la littérature à part entière ou comme La Littérature à part entière, mais c'est un véritable coup de foudre que j'ai eu pour cet art majoritairement destiné à nos bambins lecteurs !

 

 

 

Des Albums colorés, en passant par les Bandes dessinées, les Contes en tout genre, les Nouvelles et les Romans illustrés, la Littérature de Jeunesse est une source inépuisable de sourires, de valeurs, d'émotions et d'imagination, d'art, de rêve, de création … Elle joue d'univers multiples pour le plaisir des petits comme des grands ! Et je conseille vivement à tout adulte lecteur de s'y pencher de temps en temps !

C'est en préparant le fameux CRPE 2007 (que je n'ai pas eu) que j'ai découvert la littérature de Jeunesse. En gros "par obligation". Je me suis donc inscrite à la bibliothèque d'Auch ! Ô Miracle ! Wawaa s'inscrit dans une bibliothèque ! Oui, parce que malgré mon cursus littéraire (ouais j'ai une licence de lettres modernes mention AB validée en 4 ans) je n'ai jamais été amoureuse de la littérature, du moins pas au point de lire par moi-même ou par passion. Ceci étant, j'ai toujours aimé lire ce que mes profs de fac m'imposaient de lire. Du coup on peut dire que j'aime bien la littérature, mais faut pas abuser. Et donc, j'ai commencé à m'intéresser de près à cette fameuse littérature que l'on nomme "de jeunesse" et qui n'avait jamais attiré outre mesure mon attention auparavant. A vrai dire, moi qui veux devenir enseignante c'était pas une grande idée de pas y avoir pensé avant !


Voici alors que je m'éclate à lire ces petits bouquins illustrés ou non, et qui me titillent l'imagination ! Et l'imagination enseignante ! Ca tombe bien ! Ca m'inspire pour d'éventuelles futures séquences de littérature !  J'aime beaucoup décortiquer ces ouvrages et les dévorer tout cru !

Ainsi, et parce que ça va aussi m'aider à me préparer au fameux CRPE 2008 (que je vais avoir ! si si ! ), j'ai décidé de régulièrement vous faire découvrir mes coups de coeur et mes pas coups de coeur, je ne sais pas encore comment, mais quoiqu'il en soit ça va bien m'amuser.

 

 
D'ailleurs dès mercredi je reprends mes emprunts à la bibliothèque, parce que mine de rien ça me manque
ma petite histoire à lire avant de dormir !

 

 

Publicité
Commentaires
W
Bonjour Lilychou17 et merci pour l'intérêt que tu portes à mes articles de littérature de jeunesse !<br /> <br /> Je n'ai pas lu La Forêt des Pas perdus, désolée ! <br /> <br /> Malheureusement, mes conseils ne te seraient pas fort utile ! Pour commencer, je n'ai pas eu le concours et je ne l'ai plus passé depuis deux ans :) <br /> <br /> Il faut savoir qu'en plus, j'ai une licence de Lettres modernes qui rend parfois mes analyses de littérature de jeunesse un peu trop littéraire, il faut donc faire très attention à ce qu'on trouve sur mon blog, ce sont pour la plupart des analyses personnelles !<br /> <br /> Ceci étant je te souhaite de réussir le concours , à mon avis il n'y a qu'un maitre mot pour l'avoir : travail travail et travail !<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
L
bonjour<br /> je viens de me balader sur ton blog que je trouve bien fait soit dit en passant.C'est pour cela que je voudrais te demander si tu par hasard tu aurais lu La forêt des pas perdus. Je voudrais le présenter à l'épreuve qu'est ce que tu en penses?
Répondre
W
bonjour petit souris ! Merci pour ton passage ! Et non je n'ai pas lu ce livre, mais je tacherai de le trouver très prochainement à la bibliothèque pour en donner mon avis ! :)
Répondre
P
Un livre que tu connais peut-être déjà mais que je te conseille au cas où tu ne l'aurais pas encore découvert... adoré des petits comme des grands... "le rendez-vous de la petite souris" ;-)
Répondre
P
Chez moi quand j'étais petite, il y avait les livres pour enfants pour moi et ceux pour ma mère (instit). J'avais le droit de lire les siens, bien sûr mais surement pas de m'éclipser discrétos avec "pourquoi il ne faut pas habiller les animaux" sous le bras et essayer de le garder dans ma chambre.<br /> Elle continue à s'en acheter et moi, j'ai pris le même chemin. C'est toujours un plaisir de feuilleter les pages et je suis souvent attirée en 1er par les illustrations.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité